Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

Les armoiries du Canada

26 novembre 2024


Bienvenue, monsieur le ministre. Les armoiries du Canada, qui ont été adoptées par proclamation royale en 1921, sont un important symbole de notre identité nationale. Elles figurent sur les passeports, les édifices gouvernementaux et les documents fédéraux. Nos armoiries, reflet de notre passé colonial, comportent bien entendu des symboles représentant l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et la France. Les anciens députés Pat Martin et Robert-Falcon Ouellette, et, plus récemment, la députée de Nunavut, Lori Idlout, ont demandé qu’on ajoute des symboles autochtones à nos armoiries afin qu’elles reflètent notre identité diversifiée et constituent un puissant symbole de réconciliation en reconnaissant que les Premières Nations, les Métis et les Inuits font partie intégrante des origines, de l’histoire, du présent et de l’avenir de notre nation. Une telle mise à jour serait inclusive et constituerait une marque de respect.

Monsieur le ministre, vous engagez-vous à porter à l’attention de vos collègues du Cabinet cette question de l’ajout d’éléments autochtones aux armoiries du Canada et à lancer un processus afin que cela devienne réalité?

L’honorable Gary Anandasangaree, c.p., député, ministre des Relations Couronne-Autochtones [ + ]

Merci, sénatrice Coyle. Je profite de l’occasion pour remercier les élèves de l’école publique Thomas L. Wells, dans ma circonscription, qui ont porté ce dossier à mon attention il y a cinq ou six ans, si je ne m’abuse. En fait, ils m’ont présenté divers modèles d’armoiries, que j’ai à mon tour présentés à Son Excellence la gouverneure générale l’an dernier. Cela démontre bien qu’il faut moderniser et réexaminer certaines de nos institutions qui ne sont plus représentatives, et je pense que nos armoiries en font partie.

Je vais me pencher sur cette question, sénatrice. Je ne suis pas certain du processus qu’il faudra adopter, mais je vais certainement examiner la question, et je vous reviendrai peut-être à ce sujet.

Haut de page