Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Les priorités du gouvernement

10 juin 2025


Sénateur Gold, puisque le premier ministre Carney accueillera ses homologues du G7 à Kananaskis en fin de semaine, le Canada a l’occasion inespérée de faire valoir un nouveau plan de paix et de sécurité dans le monde.

En février, les sénateurs, en collaboration avec l’honorable Roméo Dallaire, le Dallaire Institute for Children, Peace and Security, le Partenaire mondial pour l’éducation et le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale, ont organisé une activité visant à étudier les répercussions des différents passages du Canada à la présidence du G7 et à proposer des priorités pour le sommet de 2025. Il en est ressorti une série d’arguments convaincants pour que les investissements en éducation soient considérés comme un élément incontournable de la paix et de la sécurité.

Sénateur Gold, le gouvernement du Canada s’engagera-t-il à profiter du prochain sommet du G7 pour faire valoir une initiative mondiale de renforcement des systèmes d’éducation, de prévention des conflits et de cohésion communautaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a annoncé ses priorités pour le G7 et, sans surprise et en toute logique, vu le monde tumultueux dans lequel nous vivons, il sera surtout question de développement économique et de sécurité nationale. Nous savons tous que l’éducation constitue non seulement un fondement essentiel de la réussite économique, mais aussi de la mobilité et de la stabilité sociales.

Cela étant, je sais que le gouvernement juge que ce sommet est le moment indiqué pour montrer le Canada sous son meilleur jour et pour faire valoir son expertise inégalée dans de nombreux domaines. Encore une fois, comme vous le soulignez avec raison, l’éducation est un élément essentiel de la transition que connaît présentement le monde.

Merci. Des avoirs gelés de la banque centrale russe, à hauteur de 300 milliards de dollars américains, sont détenus en devises occidentales — cela équivaut à plus de 400 milliards de dollars canadiens. Il y a deux semaines, tous les pays du G7 ont publié une déclaration où ils condamnent l’invasion par la Russie et s’engagent à soutenir la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.

Sénateur Gold, le Canada soutiendra-t-il et encouragera-t-il ses alliés du G7 à appuyer le transfert immédiat des avoirs russes gelés vers un fonds de reconstruction pour l’Ukraine?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question. Nous savons qu’en mars dernier, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont réaffirmé leur volonté de continuer à promouvoir le rétablissement et la reconstruction rapides de l’Ukraine. Ils ont aussi discuté de la possibilité d’apporter un soutien supplémentaire grâce à l’utilisation des recettes extraordinaires provenant des avoirs souverains russes immobilisés. Je ne doute pas que cette question sera au cœur des discussions que le gouvernement du Canada poursuivra avec ses partenaires du G7.

Haut de page