Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les émissions de carbone

4 juin 2025


Sénateur Gold, comme vous le savez, la croissance de l’économie canadienne, la lutte contre les changements climatiques et la poursuite de la tendance mondiale à la décarbonation sont des impératifs nationaux. Les Canadiens comprennent l’urgence de lancer davantage de projets nationaux et de rendre les industries plus concurrentielles. En même temps, ils veulent être rassurés que le gouvernement compte toujours respecter ses engagements en matière de climat. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada affirme que « [...] la décarbonisation est une occasion unique d’accroître la prospérité économique et l’emploi, ainsi que [d’améliorer] la santé humaine et environnementale ».

L’an dernier, le gouvernement a annoncé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 de 45 % à 50 % par rapport aux niveaux de 2005. En 2023, les émissions du Canada n’avaient diminué que de 8,5 %.

Sénateur Gold, le gouvernement est-il toujours déterminé à atteindre l’objectif 2035 et les objectifs climatiques définis dans la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité adoptée dans cette enceinte en 2021?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice. Le gouvernement reste déterminé à atteindre ses objectifs, et il réalise des investissements qui permettront de réduire les émissions, de relancer la croissance économique au Canada et d’ouvrir de nouveaux marchés d’exportation avec des pays qui partagent nos valeurs et qui veulent ce que nous avons à offrir; en fait, ils en ont besoin.

En travaillant à bâtir une économie canadienne plus forte, le gouvernement ne perdra pas de vue les choix que ses décisions auront sur les générations futures, sur notre environnement et sur les êtres humains et les espèces qui dépendent d’un environnement sain. Le gouvernement sera toujours attentif à la viabilité à long terme de ses plans de croissance économique et à la préservation d’un environnement sain pour les générations à venir.

Merci beaucoup, sénateur Gold. J’espère sincèrement que nous serons en mesure de respecter les engagements chiffrés qui ont été pris.

J’ai été ravie de constater que le discours du Trône faisait mention de l’engagement en matière de biodiversité pris lors de la COP15, qui vise à protéger 30 % des terres et des eaux de la planète d’ici 2030 et de la promesse du gouvernement de créer de nouveaux parcs nationaux, de nouveaux parcs urbains nationaux et de nouvelles zones marines protégées.

Sénateur Gold, pourriez-vous nous donner plus de détails sur le plan et l’échéancier du gouvernement concernant ces nouvelles initiatives passionnantes en matière de conservation?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de souligner l’engagement du gouvernement à protéger de plus vastes zones de notre merveilleux pays, tant sur terre que dans les milieux marins. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de commenter ou de fournir des renseignements sur le calendrier de ces travaux. Je suis toutefois convaincu qu’ils seront menés avec sérieux et diligence.

Haut de page