Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Félicitations aux diplômés de 2025

11 juin 2025


Honorables sénateurs, chaque année, à cette période-ci, des milliers d’étudiants sont présentés sur les scènes des universités et collèges de notre pays.

La cohorte de 2025 comprend d’anciens collègues du Sénat, notamment Sarah Marquis, Dada Muhobo et Jessica Knézy, ainsi que le fils de la sénatrice Muggli, Ayden Draude, et ma fille, Lindelwa Coyle.

La Nouvelle-Écosse est une plaque tournante renommée pour l’enseignement supérieur. On y retrouve l’Université Acadia, l’Université du Cap-Breton, l’Université Dalhousie, l’Université Mount Saint Vincent, le Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, l’Université Saint Mary’s, l’Université St. Francis Xavier, l’Université Sainte-Anne, l’Université de King’s College, l’École de théologie de l’Atlantique et le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Ces établissements forment des milliers de diplômés des quatre coins de notre région, du Canada et du monde.

Le mois dernier, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie de collation des grades de l’Université St. Francis Xavier. La salle était bondée d’étudiants diplômés, de professeurs, de membres du corps enseignant, de familles et d’amis. L’ambiance était électrique. Nous avons été transportés par la puissance des percussionnistes afro‑néo-écossais, du chant d’honneur des Mi’kmaqs et de la musique de l’orchestre de l’école secondaire, en plus d’être transportés par la voix angélique de Janet Becigneul, qui a chanté l’hymne national en français, en anglais, en mi’kmaq et en gaélique.

La chancelière Mila Mulroney a présidé la cérémonie avec élégance. Le président Andrew Hakin a déclaré aux diplômés que la gentillesse est un superpouvoir et les a exhortés à se montrer à la hauteur de la mission de l’université, qui est de bâtir une société meilleure.

Les récipiendaires d’un diplôme honorifique de l’Université St. Francis Xavier, l’athlète olympique Clara Hughes et le mathématicien Peter Nicholson, ont inspiré les diplômés et mis au défi toutes les personnes présentes à se surpasser.

Clara Hughes a parlé de la sagesse qu’elle a acquise à la veille des Jeux olympiques de Vancouver, lorsqu’elle a pris part à une cérémonie de la Première Nation Squamish dirigée par l’Aîné Dennis Joseph. Elle a appris qu’on n’accomplit jamais rien seul, y compris une course. Nous avons un cercle de force au sein duquel il est possible d’aller puiser.

M. Peter Nicholson a publié un appel à la mobilisation qui tombait à point et qui s’intitule Mobilizing in Defense of Truth, qui veut dire « Se mobiliser pour défendre la vérité », ce qui est très pertinent puisque la devise de l’Université St. Francis Xavier est Quaecumque Sunt Vera, c’est-à-dire « Tout ce qui est vrai ». Il a déclaré :

Le caractère scientifique est menacé. Non seulement dans les arcanes du pouvoir, mais aussi dans la culture que nous consommons. La vérité, c’est ce qui nous permet de prédire, autant que possible, les conséquences de nos actions en tant qu’individus et en tant que société.

Nous nions ou ignorons la vérité à nos risques et périls. N’oubliez pas que défendre la vérité n’est pas une quête abstraite. C’est une responsabilité morale et civique.

En sciences, en affaires, au gouvernement et au quotidien, votre capacité de comprendre la relation de cause à effet et d’agir avec sagesse, repose sur votre capacité à embrasser la vérité et à rejeter le mensonge.

Honorables collègues, veuillez vous joindre à moi pour féliciter Sarah, Dada, Jessica, Ayden, Lindi et tous ceux d’entre nous dont un proche vient d’obtenir son diplôme. Puissent-ils, ainsi que tous les diplômés, être des défenseurs fervents et efficaces de la vérité.

Haut de page