Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L'adaptation aux changements climatiques

12 juin 2025


Sénateur Gold, le commissaire à l’environnement et au développement durable a publié trois rapports sur les progrès du gouvernement en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, la protection des espèces et la gestion des océans. Il a soulevé des problèmes liés à l’incohérence de la planification, à l’insuffisance des données et à l’absence de mesures concrètes.

Dans son rapport sur l’adaptation, le commissaire conclut que le gouvernement ne hiérarchise pas les différents risques liés aux changements climatiques dans sa stratégie d’adaptation. Il n’a aucun processus de mise à jour de la stratégie, omet certains risques liés à la santé humaine tels que la propagation de la maladie de Lyme et ne prévoit pas de mesures pour lutter contre d’autres risques, notamment les feux de forêt.

Blair Feltmate du Centre Intact d’adaptation au climat fait valoir que le gouvernement devrait envisager la création d’un poste de responsable principal de la résilience pour mieux diriger la stratégie d’adaptation.

Sénateur Gold, est-ce une proposition que le gouvernement va sérieusement prendre en considération?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie, madame la sénatrice, d’avoir soulevé ces questions importantes et d’avoir souligné la nécessité d’axer les efforts sur la résilience. L’époque où on pouvait nier l’existence des changements climatiques est révolue depuis longtemps, et nous devons faire face à ceux-ci pour assurer notre propre sécurité.

Il importe de noter que le gouvernement a accepté toutes les recommandations formulées par le commissaire à l’environnement et au développement durable dans le rapport intitulé La Stratégie nationale d’adaptation. Comme vous le savez, et comme je l’ai mentionné, le premier ministre a chargé tous ses ministres de déterminer comment ils peuvent contribuer aux grandes priorités du gouvernement, et je suis convaincu que la ministre examinera attentivement cette suggestion.

Merci, sénateur Gold. Dans son rapport sur la gestion des océans, le commissaire a souligné la nécessité de prendre des mesures de planification spatiale marine plus étoffées. La planification d’importants projets d’intérêt national, comme les projets d’énergie éolienne extracôtiers, ne peut être efficace que si nous avons une connaissance approfondie du milieu marin. Le gouvernement va-t-il accélérer ses efforts pour combler les lacunes dans les connaissances sur les milieux marins en vue de prendre de meilleures décisions concernant la réalisation de ces projets?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de souligner encore une fois que le gouvernement a accepté les recommandations du rapport intitulé La gestion intégrée des océans. On m’a informé que Pêches et Océans Canada continuera de recueillir et d’analyser des données et des renseignements, et de collaborer avec des partenaires et des intervenants en vue de prendre des décisions éclairées en matière de réglementation. Grâce à ce travail essentiel, on pourra continuer de parfaire les mesures de gestion intégrée des océans.

Haut de page