Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La transition énergétique

23 septembre 2025


Je vous félicite de votre nouveau rôle au Sénat, sénateur Moreau.

Dimanche dernier, le Sénat a marqué l’histoire en accueillant l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat, où 33 jeunes de partout au Canada, choisis parmi plus de 700 candidats, se sont réunis pour répondre à la question suivante : qu’est-ce que les jeunes Canadiens veulent que le Parlement fasse pour respecter les engagements climatiques du Canada d’une manière qui reflète leurs valeurs et leurs priorités? Nombre de leurs recommandations mettent l’accent sur le respect de la souveraineté autochtone et le soutien à la propriété autochtone en ce qui concerne la transition vers l’énergie propre.

Sénateur Moreau, mardi prochain, nous célébrerons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Pourriez-vous nous dire ce que fait le gouvernement pour inclure les dirigeants autochtones dans la transition vers l’énergie renouvelable afin de favoriser la réconciliation économique?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. Le gouvernement est déterminé à respecter les droits des Autochtones. Comme il a déjà été dit dans cette enceinte, nous sommes tout à fait conscients de l’importance de maintenir une étroite communication avec les Autochtones et de tenir compte de ce qu’ils ont à dire, que ce soit par rapport à l’environnement ou au développement économique du pays. Le gouvernement s’engage à honorer ces paroles.

Nous nous pencherons davantage sur cette question à une autre occasion.

L’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat a également souligné le besoin d’améliorer la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones ainsi que les administrations municipales afin d’être mieux préparés à intervenir en cas de catastrophes climatiques comme les feux de forêt, les inondations et les sécheresses. Sénateur Moreau, comment le gouvernement fédéral compte-t-il répondre à ce besoin impératif d’améliorer la collaboration en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence, surtout en ce qui concerne les gouvernements autochtones?

Le sénateur Moreau [ + ]

Le gouvernement est très conscient que les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont à l’avant-garde des efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques et pour s’adapter à leurs répercussions. Le savoir autochtone est essentiel à un environnement sain et à un avenir durable pour tous. Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser une approche collaborative avec les peuples autochtones et à soutenir leur leadership en matière de climat. C’est pour cette raison qu’il a présenté un plan de lutte contre les changements climatiques, intitulé « Un environnement sain et une économie saine », qui favorise le leadership autochtone en matière de climat et qu’il a annoncé plus de 2 milliards de dollars...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Moreau.

Haut de page