DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat
2 octobre 2025
Honorables sénateurs, alors que nous pleurons aujourd’hui le décès de Jane Goodall, grande scientifique reconnue pour son engagement envers la planète et sa foi profonde dans le potentiel des jeunes, permettez-moi de vous parler d’une initiative jeunesse qui favorise la santé de notre planète, le bien-être de notre société et la vitalité de notre démocratie.
Le 21 septembre dernier, 20 de nos collègues sénateurs, accompagnés de députés et d’autres invités, ont participé à un événement organisé par la Présidente Gagné afin d’assister à la présentation des recommandations de l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat. Il s’agit de la toute première assemblée nationale de citoyens consacrée aux changements climatiques au Canada, et également de la première initiative du genre à l’échelle mondiale qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.
Je remercie sincèrement nos nombreux collègues qui y étaient et les nombreux autres qui, je le sais, auraient bien aimé y être.
Cet été, 33 jeunes Canadiens, choisis par tirage au sort, ont participé à trois séances virtuelles et à cinq journées de discussion à Ottawa, se sont réunis pour réfléchir à la façon dont le Canada peut respecter ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques, tout en demeurant fidèle aux valeurs et aux priorités de leurs contemporains.
Les jeunes membres ont commencé leur présentation bilingue et réfléchie.
Ils ont dit ceci :
Nous venons des contrées sauvages des Territoires du Nord-Ouest, des régions montagneuses de l’Ouest, des Prairies aux champs dorés, du Québec aux rivières tumultueuses et des vastes et venteuses régions côtières des provinces de l’Atlantique.
Nous avons nos divergences d’opinions, mais nous sommes tous d’accord sur la gravité et l’urgence de la crise climatique.
Nous avons subi les effets des changements climatiques pendant notre enfance et dans le cadre de notre parcours scolaire et professionnel, et nous savons que les efforts déployés sont insuffisants.
C’est pour cela que plus de 700 jeunes Canadiens tenaient à participer à cette assemblée. Ils ont ajouté ceci : « Si nous sacrifions un peu de temps et d’efforts à cette cause, c’est parce que nous souhaitons voir du changement. »
Ils ont notamment fait ces recommandations judicieuses : demander aux parlementaires de mettre de côté les allégeances politiques afin de respecter les engagements climatiques; tenir compte de l’avis et du point de vue des jeunes dans la prise de décisions; faire en sorte que tous les ordres de gouvernement, y compris les gouvernements autochtones, coordonnent leurs efforts pour se préparer aux situations d’urgence; éliminer progressivement les subventions publiques au secteur pétrolier et gazier, et veiller à ce que l’aide restante soit conditionnelle à l’adoption de cibles claires en matière de réduction des émissions; accélérer la transition vers l’électricité propre dans tout le pays; renforcer les réseaux électriques interprovinciaux et territoriaux; investir dans des technologies éprouvées; respecter la souveraineté et le leadership des Autochtones; élargir les mesures de soutien en santé mentale pour les Canadiens souffrant de stress et de traumatismes liés au climat.
Honorables collègues, comme l’a dit Jane Goodall, les jeunes sont mieux branchés, mieux informés et mieux outillés que toute autre génération pour protéger notre planète.
Le groupe Sénateurs pour des solutions climatiques se réjouit à l’idée de travailler avec vous et avec ses homologues de l’autre endroit pour donner suite au travail important de l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat.
Wela’lioq, merci.