Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

2 octobre 2025


Sénateur Moreau, en juillet, la très attendue Prestation canadienne pour les personnes handicapées a enfin été lancée. Cependant, au cours des deux premiers mois suivant son lancement, de multiples problèmes techniques ont retardé le versement de la prestation à de nombreux bénéficiaires, et certains n’ont même pas pu être approuvés.

Comme vous le savez, certains défenseurs des personnes handicapées ont également fait valoir que la conception actuelle de la prestation ne contribuera pas réellement à la réduction de la pauvreté. Pourriez-vous nous dire combien de personnes à ce jour ont été approuvées pour la prestation et combien l’ont effectivement reçue, et si Service Canada a résolu les problèmes techniques qui empêchaient les personnes admissibles de la recevoir? Merci.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci beaucoup, sénatrice Coyle. Je n’ai pas les chiffres les plus récents sous la main. Cependant, le gouvernement estime que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées améliorera la situation financière de plus de 600 000 personnes à faible revenu, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et à promouvoir l’inclusion. La Prestation canadienne pour les personnes handicapées est un élément clé du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada et représente une étape importante dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité financière des personnes handicapées en âge de travailler.

J’espère obtenir les vrais chiffres.

Pour être admissible à la prestation, une personne doit être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Cependant, de nombreux Canadiens handicapés trouvent que l’accès à ce crédit est restrictif, fastidieux et très chronophage. Certains n’ont même pas de médecin de famille pour signer leur demande. La ministre Hadju a récemment déclaré que le gouvernement est déterminé à améliorer la prestation. Sénateur Moreau, pourriez-vous nous expliquer comment le gouvernement prévoit d’améliorer la prestation afin d’en faciliter l’accès et, espérons-le, d’en porter le montant à un niveau significatif?

Le sénateur Moreau [ + ]

Concernant votre première question, je vais faire de mon mieux pour vous faire parvenir le chiffre exact dès que possible.

On m’a informé que les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande en ligne, par téléphone et par téléimprimeur, avec l’aide de Service de relais vidéo du Canada, par la poste et en personne à un bureau de Service Canada ainsi que par l’intermédiaire de services d’entraide et de liaison communautaires. Le gouvernement du Canada reste déterminé à garantir aux personnes handicapées l’obtention d’un soutien significatif pour un accès rapide et fiable à la prestation.

Haut de page