Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

Les fonds enregistrés de revenu de retraite

7 octobre 2025


Je vous souhaite la bienvenue, madame la secrétaire d’État. Comme vous le savez, votre parti a fait campagne en promettant de réduire de 25 % pendant un an le retrait minimum des fonds enregistrés de revenu de retraite pour protéger temporairement les aînés contre la volatilité des marchés. L’Association canadienne des individus retraités dénonce depuis longtemps les règles de retrait obligatoire des fonds enregistrés de revenu de retraite, qui n’ont pas été révisées depuis 1978, une époque où l’on mourait plus jeune et où les investissements rapportaient davantage, estimant qu’ils constituent une charge financière très lourde pour les aînés. Dans une entrevue cet été au Globe and Mail, vous avez déclaré que le gouvernement compte tenir sa promesse électorale.

Madame la secrétaire d’État, les aînés attendent. Cette promesse d’une réduction ponctuelle sera-t-elle honorée, et le gouvernement envisagera-t-il également une refonte du régime de retrait des fonds enregistrés de revenu de retraite pour mieux refléter la réalité des aînés aujourd’hui et demain?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ + ]

Merci pour cette question. Nous savons que le Supplément de revenu garanti, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada ainsi que l’épargne-retraite personnelle privée des aînés constituent l’ensemble des ressources sur lesquelles les aînés comptent pour leur retraite, et le gouvernement actuel a à cœur sa mission de protéger la dignité et la sécurité des personnes qui ont bâti notre pays grâce à une vie de dur labeur.

Nous savons que ces programmes offerts par le gouvernement, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, sont essentiels. Il s’agit de filets de sécurité sociale sur lesquels les Canadiens comptent et ont pu compter depuis des décennies, et nous nous engageons à les protéger.

Le gouvernement actuel s’efforce de réduire les coûts, d’assurer la sécurité des collectivités, de diversifier le commerce et de réaliser l’unité de l’économie canadienne pour les Canadiens et les aînés. Nous continuerons d’examiner et d’étudier toutes les mesures qui font baisser le coût de la vie pour eux.

Merci. J’aurais aimé que vous répondiez à la question sur les fonds enregistré de revenu de retraite, mais peu importe, j’ai une autre question à vous poser.

Durant la campagne électorale, le gouvernement a également promis de mettre en place un système de production automatisée des déclarations de revenus, qui serait d’abord offert aux ménages à faible revenu et aux aînés. Nous savons que 430 000 aînés au Canada vivent actuellement sous le seuil de la pauvreté, et la complexité du processus de demande, le manque de sensibilisation et les lourdes charges administratives liées à l’admissibilité aux prestations contribuent à cette pauvreté.

Madame la secrétaire d’État, vous engagez-vous à mettre en place un système de production automatisée des déclarations de revenus pour les aînés à faible revenu afin qu’ils puissent bénéficier des prestations dont ils ont besoin et auxquelles ils ont droit, leur permettant ainsi de vivre dans la dignité comme ils le méritent?

Mme McLean [ + ]

Je vous remercie de votre question. La production des déclarations de revenus ne relève pas de mon portefeuille. Je crois qu’elle relève du portefeuille du secrétaire d’État Long ou du ministre Champagne.

En ce qui concerne les mesures prises par Emploi et Développement social Canada pour garantir aux aînés un accès aux programmes, nous modernisons actuellement la plateforme utilisée pour accéder aux prestations de la Sécurité de la vieillesse, de l’assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada. Nous cherchons ainsi à simplifier cette plateforme afin de la rendre plus efficace, plus sûre et plus accessible pour permettre aux aînés d’accéder aux programmes, aux services et aux prestations qui leur sont destinés. Merci.

Haut de page