Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

L'énergie renouvelable

9 octobre 2025


Monsieur Hodgson, soyez le bienvenu.

Le 21 septembre, les sénateurs et les députés ont accueilli l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat ici, dans la salle du Sénat. Les participants étaient réunis pour répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que les jeunes Canadiens veulent que le Parlement fasse pour respecter les engagements climatiques du Canada d’une manière qui reflète leurs valeurs et leurs priorités? »

L’une des principales recommandations de cette assemblée est de favoriser la coopération entre les provinces et les territoires en vue de relier les réseaux électriques est-ouest et nord-sud alimentés par des énergies propres. Plus tard dans la même semaine, des représentants des syndicats, des municipalités, des groupes autochtones et des organisations environnementales se sont réunis au Parlement pour demander la création d’un réseau national est-ouest alimenté par des énergies renouvelables, en tant que projet d’intérêt national. Comme vous le savez, la création d’un réseau électrique vert à l’échelle nationale est l’une de vos promesses électorales. Comment voyez-vous ce projet se réaliser?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ + ]

Merci pour cette question. En tant qu’ancien président du conseil d’administration de la plus grande société cotée en bourse dans le domaine du transport et de la distribution d’électricité au Canada, ce sujet me tient particulièrement à cœur. Je tiens à souligner que l’un des projets soumis au Bureau des grands projets est le projet Wind West, un projet que sous-tend une vision d’avenir et qui relierait les quatre provinces de l’Atlantique au Québec, et éventuellement à l’Ontario, au moyen d’un réseau national de transport d’électricité. Ce projet ouvrirait la voie à l’exploitation de l’énergie éolienne côtière et en mer dans les Maritimes, ce qui serait formidable d’un point de vue économique.

En ce qui concerne le Bureau des grands projets, le premier ministre a également souligné que le projet de la mine Red Chris sera la première étape pour prolonger le Corridor essentiel de conservation du Nord-Ouest, qui comprendra des lignes de transport d’électricité reliant le Yukon, la Colombie-Britannique et l’Alberta. Les travaux sont en cours.

Je vous souhaite la meilleure des chances avec tout cela, monsieur le ministre. Je suis également curieuse de savoir ce que le gouvernement prévoit de faire pour encourager et soutenir l’exploitation des énergies renouvelables et pour faire construire rapidement des projets d’énergie propre partout au pays afin de faire du Canada la première superpuissance mondiale en matière d’énergie propre, ce qui était également, comme vous le savez, une promesse électorale.

M. Hodgson [ + ]

Comme vous le savez, nous avons parlé du crédit d’impôt à l’investissement pour les technologies propres, qui aura une incidence considérable sur la capacité à construire des lignes de transport d’énergie interprovinciales. Ce crédit sera également important pour l’exploitation de l’énergie nucléaire à zéro émission, qui est un autre des grands projets.

Nous serons le premier pays au monde à produire de petits réacteurs modulaires commerciaux. Le premier est en cours de construction. Trois autres sont prévus, et ils seront peut-être exploités dans d’autres pays. Le crédit d’impôt à l’investissement pour les technologies propres constitue un élément important de ce projet et il figurera dans le budget.

Haut de page