PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les cibles du Canada en matière de réduction des émissions
4 décembre 2025
Sénateur Moreau, le mois dernier, le premier ministre Carney a répondu ainsi à une question de la cheffe du Parti vert, Mme May : « Je peux confirmer à la Chambre que nous allons respecter nos engagements pris à Paris en matière de lutte contre les changements climatiques [...] »
Lors d’un récent échange avec le député Patrick Bonin, la ministre Dabrusin a déclaré que le gouvernement restait fidèle à ses objectifs de réduction des émissions pour 2030. On parle d’une réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005.
Le député Steven Guilbeault prévient qu’avec les reculs observés ces derniers mois, il est impossible d’imaginer comment nous pourrons atteindre nos objectifs pour 2030.
Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada ratera son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 avec un écart de 49 à 102 mégatonnes.
Sénateur Moreau, quelle garantie pouvez-vous nous donner que le Canada atteindra ses objectifs de réduction des émissions pour 2030? Quand verrons-nous le nouveau plan pour y parvenir?
Pour ce qui est de la dernière partie de votre question, on me dit que le gouvernement publiera bientôt sa stratégie de compétitivité climatique.
L’intention du Canada demeure d’atteindre les cibles de l’Accord de Paris ainsi que la carboneutralité d’ici 2050 en misant sur des mesures climatiques ambitieuses tout en continuant de bâtir l’économie de demain. Or, le gouvernement fédéral peut seulement atteindre ses cibles climatiques s’il fait partie d’un mouvement concerté. Pour atteindre la carboneutralité et demeurer concurrentiel, il faut que chaque province favorise l’innovation et la lutte contre les changements climatiques.
Le gouvernement est conscient qu’une bonne politique climatique est une bonne politique économique. Le Canada entend favoriser le type d’investissements à long terme qui lui permettra de restructurer son économie, de préparer ses entreprises industrielles à la transition mondiale vers la carboneutralité et de créer et maintenir de bons emplois ici, au Canada.
Le gouvernement investit dans les maisons écologiques de même que dans l’électricité et les technologies vertes, ce qui permettra au Canada de demeurer concurrentiel et de se développer de manière durable pendant des dizaines d’années, en espérant en plus atteindre la cible fixée pour 2030.
Merci, sénateur Moreau. Nous attendrons ce plan avec impatience.
Dernièrement, pendant que j’assistais à la COP 30, l’ex‑ministre Guilbeault m’a assurée que le gouvernement entend accélérer la réalisation de ses engagements en matière de biodiversité et mobiliser les investissements nécessaires pour protéger la nature, pour le bien de la population, de la planète et des générations à venir. Il m’a laissé entendre qu’un plan portant sur la nature serait rendu public au début de décembre. Sénateur Moreau, quand ce plan sera-t-il publié et que contiendra-t-il?
Comme vous le savez, je ne peux m’avancer sur le moment où ce plan sera rendu public. Cela dit, vous avez soulevé la question de la place de la nature dans le budget de 2025 tout à l’heure.
J’ai omis de dire que le budget fait mention du Corridor essentiel de conservation du Nord-Ouest, qui a été soumis à l’étude du Bureau des grands projets et qui prévoit une aire de conservation dont la superficie est égale à celle de la Grèce. Je me suis dit que vous voudriez le savoir.