Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La sécurité à la frontière pendant la pandémie de COVID-19

29 octobre 2020


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. L’Alberta lancera la semaine prochaine un projet pilote qui permettra de faire passer des tests rapides aux voyageurs qui arrivent au Canada par avion ou par voie terrestre. Il est révélateur que le projet de loi soit d’ordre provincial, alors que les frontières du pays sont canadiennes, donc fédérales. Encore une fois, le gouvernement que vous représentez fait la preuve qu’il n’a aucune vision pour les voyageurs.

Pouvez-vous nous dire si le gouvernement Trudeau va prendre ses responsabilités ou s’il a l’intention de faire porter par les provinces la responsabilité physique et financière des mesures de sécurité sanitaire qui seront nécessaires dans l’éventualité de la réouverture de nos frontières?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de cette question. Sans vouloir vous contredire, plusieurs des prémisses de votre question ne tiennent pas la route. Le gouvernement canadien prend tout à fait ses responsabilités par rapport à nos frontières. Cela est bien évident dans les fruits des discussions entre le Canada et les États-Unis. Pour des raisons de sécurité et de santé, nos frontières restent fermées sauf pour des exceptions bien connues. Nous attendons avec intérêt le résultat de ce projet pilote en Alberta, mais le gouvernement prend ses responsabilités entièrement sérieusement en ce qui concerne la frontière.

Donc, ce que vous dites, c’est que l’Alberta prend ses responsabilités comme province? J’ai de la difficulté à vous suivre. Cet argument ne tient pas la route. Je ne peux pas être d’accord avec vous. Autrement dit, c’est la province de l’Alberta qui prend l’initiative de faire des tests rapides pour aider les voyageurs aux frontières. Vous dites que cela ne tient pas la route, alors que cela serait plutôt une responsabilité fédérale.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie.

Vous m’avez mal compris. C’est surtout en raison de mes lacunes en français. Les provinces, comme vous le savez, sénateur, ont la pleine responsabilité de tout ce qui concerne la santé. La santé relève exclusivement de la compétence provinciale. Je ne suis donc pas surpris qu’un gouvernement provincial prenne des mesures pour protéger les citoyens se trouvant sur son territoire. Cela dit, je voulais simplement dire que cela ne signifie pas que le gouvernement fédéral ne prend pas ses responsabilités en ce qui a trait aux frontières. J’ai cité un exemple bien connu qui montre clairement comment le gouvernement fédéral exerce ces responsabilités.

Haut de page