Sénateur Jean-Guy Dagenais

Le Canada doit demeurer un pays avec une économie forte et ouverte sur le monde où le respect de ses bâtisseurs et de ses travailleurs est un exemple pour tous.

Biographie

Influencé par son père, qui a oeuvré 30 ans au Service de police de Montréal, Jean-Guy Dagenais a travaillé comme policier de 1972 à 2011 à la Sûreté du Québec. Il a occupé divers postes, notamment patrouilleur, patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe et policier-éducateur en milieu scolaire. Il a aussi travaillé pour la direction des communications où il fut affecté au service du protocole.

Son implication à l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec débuta en 1984. Il fut successivement délégué syndical, directeur régional et vice-président aux finances. Il fut élu président en 2004.

Dagenais a été conférencier invité au congrès de la Fédération québécoise des municipalités et a participé à plusieurs comités de sécurité publique. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’École nationale de police et du conseil de direction de l’Association canadienne des policiers. Il a été fait Officier de l’Ordre du Mérite des Forces policières, qui récompense les citoyens qui ont marqué l'évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans différents secteurs.

Lors de l’élection générale de 2011, M. Dagenais s’est présenté en tant que candidat conservateur pour la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot.

Il est marié à Danielle Comeau.