Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le Régime canadien de soins dentaires

1 mai 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur le Régime canadien de soins dentaires « néo-démocrate » du gouvernement libéral, dont les coûts encore inconnus seront assumés par tous les Canadiens.

Votre gouvernement promet faussement une forme de gratuité des soins dentaires pendant qu’au Québec, 15 % des dentistes seulement ont adhéré au programme fédéral, ce qui est nettement insuffisant pour assurer les services promis.

De toute évidence, les dentistes ne font pas confiance au mode de rémunération et de paiement mis en place. On peut s’attendre à de vives frustrations de la part des Canadiens.

Ma question est simple. Combien de temps faudra-t-il à votre gouvernement pour réagir et corriger cet autre service qui ne fonctionnera pas comme on l’avait promis?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Comme vous le savez, un tiers des Canadiens et Canadiennes ne bénéficient pas d’une assurance dentaire auprès de leur employeur. De plus, un Canadien sur quatre n’est pas en mesure de consulter un dentiste, parce que c’est trop cher.

À partir d’aujourd’hui, le 1er mai 2024, un million de Canadiens âgés se sont déjà inscrits au Régime canadien de soins dentaires et pourront recevoir des traitements. À ce jour, plus de 6 050 dentistes ont accepté de fournir les soins.

Les compétences de votre gouvernement en matière de gestion des services aux citoyens sont reconnues pour être nulles. On n’a qu’à penser à la PCU, à ArriveCAN ou aux dossiers d’immigration qui en sont la preuve.

Pourquoi votre gouvernement a-t-il choisi Sun Life Canada pour la gestion des remboursements, étant donné que la majorité des dentistes au Québec n’ont pas confiance en cette compagnie pour se faire payer rapidement?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement a choisi ce fournisseur très fiable. N’oublions pas que le Régime canadien de soins dentaires est un programme national qui aidera les Canadiens et Canadiennes de partout au pays. Si des ajustements sont nécessaires pour que le programme fonctionne mieux, le gouvernement s’engage à évaluer toutes les options.

Haut de page