Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les institutions démocratiques

10 juin 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Sénateur Gold, ma question porte sur le rôle du Canada en Ukraine. L’intensification de l’activité russe dans l’Est de l’Ukraine a incité les autorités ukrainiennes à renouveler leur demande pour faire partie de l’OTAN, un objectif de politique étrangère inscrit dans la Constitution de l’Ukraine depuis 2017.

Nos médias ont tendance à faire état des opérations militaires du Canada en Ukraine, en particulier l’opération Unifier, qui vise à aider les forces de sécurité ukrainiennes. L’état de préparation et la coopération militaires sont importants, mais nous savons que l’interopérabilité militaire est l’une des nombreuses normes qu’un pays doit respecter pour se joindre à l’OTAN. L’une des exigences les plus importantes pour se joindre à l’OTAN est probablement le fait de disposer d’un régime politique démocratique fonctionnel.

Sénateur Gold, la fin de semaine dernière, dans le Globe and Mail, les professeurs Roland Paris et Jennifer Welsh ont exhorté le Canada à en faire davantage pour aider les démocraties qui risquent de glisser vers une forme d’autoritarisme, notamment l’Ukraine, qu’ils ont expressément mentionnée.

Quelles mesures le Canada a-t-il prises pour renforcer les institutions démocratiques ukrainiennes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de cette importante question, sénatrice. Le Canada appuie fermement les efforts de réforme de l’Ukraine, tant dans ses rapports bilatéraux avec ce pays qu’à titre de membre du Groupe de soutien à l’Ukraine des ambassadeurs du G7 à Kiev.

Chers collègues, la réforme est essentielle pour la stabilisation, la résilience et la prospérité de l’Ukraine en dépit de la campagne de déstabilisation soutenue que mène la Russie.

C’est aussi un élément central pour permettre à l’Ukraine de concrétiser ses aspirations euro-atlantiques et d’obtenir davantage d’aide financière du FMI.

Le Canada a mis en place de nombreux programmes dont plusieurs répondent aux besoins de l’Ukraine dans le domaine de la sécurité, parce qu’à défaut de sécurité, l’ensemble des efforts de réforme sont menacés. Je ne donne aucune précision sur ces programmes et ces mesures de financement.

Pour répondre à votre question, je précise que nos mesures d’aide internationale font également la promotion d’une gouvernance inclusive pour soutenir la participation citoyenne, particulièrement des femmes, à la vie publique et aux processus décisionnaires, y compris à un système électoral libre, juste et inclusif. Nous soutenons également les efforts de l’Ukraine pour accroître l’efficacité, la transparence et la reddition de comptes dans le secteur judiciaire.

Je vous remercie, sénateur. En guise de suivi, j’aimerais me pencher sur la résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, qui est la première résolution à reconnaître les effets uniques et disproportionnés des conflits armés sur les femmes et les filles.

Le gouvernement du Canada a réitéré son engagement à l’égard de l’application de cette résolution à l’Ukraine. Cependant, cet engagement donne peu de détails et l’information est rare.

Je me demande si vous pourriez éclairer les sénateurs sur le travail que fait le gouvernement pour promouvoir la participation des femmes aux efforts pour instaurer la paix et la sécurité en Ukraine. Merci.

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de cette importante question.

J’aimerais établir quatre points. Premièrement, le Canada prône l’égalité entre les sexes ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles. En Ukraine, le Canada appuie l’application de la résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et mène des initiatives visant à accroître le rôle des femmes dans les secteurs de la sécurité et de la défense.

Deuxièmement, en vertu de l’Arrangement sur la police civile canadienne, le Canada envoie des agents de police en Ukraine afin de former la police nationale de ce pays et d’accroître sa capacité dans des domaines tels que la prévention de la violence fondée sur le sexe et la façon d’y réagir.

Troisièmement, le Canada contribue aussi à soutenir les organismes de femmes ukrainiens qui œuvrent dans des domaines tels que la violence sexuelle et fondée sur le sexe, la violence contre les femmes et les filles, et la participation des femmes en politique par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales.

Quatrièmement, en Ukraine, le Canada finance Alinea International, qui appuie la réforme de la police. Cet organisme s’attaque à la pandémie de COVID-19 et à la hausse des problèmes de violence domestique qui en découlent en finançant une ligne téléphonique sur la violence domestique, en fournissant des trousses d’urgence aux victimes et en menant des campagnes de sensibilisation au sujet de la violence sexuelle et fondée sur le sexe.

Haut de page