Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Le soutien à l'Ukraine

3 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement.

Sénateur Gold, nous savons que l’Ukraine a désespérément besoin de plus de soutien militaire, et qu’elle en a besoin maintenant. Le 22 avril, j’ai transmis une lettre en mon nom et au nom de 15 autres honorables sénateurs à la ministre de la Défense, Mme Anand, pour souligner les besoins urgents en équipement militaire, notamment en véhicules blindés. On rapporte que jusqu’à maintenant, on a fourni 120 millions de dollars en aide militaire et que 500 millions de dollars en aide militaire complémentaire ont été promis à l’Ukraine dans le budget de 2022 pour l’exercice 2022-2023.

Sénateur, pouvez-vous nous préciser de quelle manière on compte dépenser cet argent? Plus particulièrement, quel est l’échéancier envisagé pour fournir cette aide, étant donné que le besoin est immédiat? Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question sénatrice. Je vais faire de mon mieux pour y répondre et, ce faisant, j’inciterai peut-être à considérer ces questions comme une occasion de fournir de l’information complémentaire ou additionnelle à des questions qui ont déjà été posées.

Je vous remercie d’avoir noté que le budget de 2022 prévoit un financement additionnel qui s’ajoute à l’aide que le gouvernement du Canada avait déjà consentie au peuple ukrainien. Ce financement permettra au Canada de tenir Vladimir Poutine et ses sbires responsables de cette invasion illégale.

Chers collègues, comme vous le savez sans doute, il n’est pas inhabituel de réserver des fonds dans le budget en vue de faire en temps opportun d’éventuelles interventions adaptées à une situation donnée et, dans le présent cas, à une situation indiscutablement volatile. À cet égard, voici l’information qui m’a été communiquée. Premièrement, la ministre de la Défense nationale est en étroite communication avec l’Ukraine, pour discuter des besoins, et avec nos alliés de l’OTAN, pour coordonner les interventions en fonction des besoins dont l’Ukraine a fait mention.

Deuxièmement, je souligne également que, la semaine dernière, la ministre de la Défense nationale a participé avec nos alliés à une rencontre du groupe consultatif pour la défense de l’Ukraine, en Allemagne, et qu’elle a de nouveau rencontré son homologue ukrainien. La ministre a également eu des rencontres très productives avec son homologue américain, notamment au Pentagone la semaine dernière.

Compte tenu de la nature de ce conflit, pour des raisons que nous pouvons tous comprendre, je crois, le gouvernement ne fournira pas davantage de détails sur l’arrivée et l’acheminement de l’aide militaire.

Le Canada et ses alliés continueront à fournir à nos amis ukrainiens les outils dont ils ont besoin pour continuer à se battre et, espérons-le, gagner cette guerre.

Haut de page