PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Le programme d'immigration Entrée Express
3 mai 2022
Sénateur, j’aimerais revenir sur une question qui vous a été posée la semaine dernière par la sénatrice Omidvar. En bref, il existe deux processus que les visiteurs peuvent suivre pour entrer au Canada : un processus express plus rapide pour les citoyens de certains pays comme le Royaume-Uni et un processus plus lent pour les autres pays, dont l’Ukraine. Étant donné la crise actuelle en Ukraine, nous nous trouvons dans une situation où un nombre beaucoup plus élevé d’Ukrainiens ont demandé à entrer au Canada que le nombre qui a été autorisé dans le cadre du nouveau programme de voyage d’urgence.
Sénateur Gold, le gouvernement accordera-t-il aux Ukrainiens l’autorisation de voyage express, ce qui contribuerait grandement à améliorer la situation? Merci.
Je vous remercie de votre question, sénatrice.
Depuis janvier, plus de 23 000 Ukrainiens sont arrivés au Canada. Ils continuent d’arriver régulièrement. Depuis le lancement de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine qui vise à faciliter l’immigration des Ukrainiens au Canada et leur arrivée au pays, plus de 85 000 demandes ont été approuvées. Le gouvernement continuera à faire ce qu’il peut, non seulement pour aider les Ukrainiens à venir au pays, mais aussi pour les soutenir une fois sur place. À ce chapitre, je tiens à remercier, au nom du gouvernement du Canada, l’ensemble des organisations, des églises, des synagogues, des mosquées et autres organismes à but non lucratif qui ont contribué à recueillir des fonds et à fournir un soutien aux nouveaux arrivants.
Le gouvernement travaille évidemment avec des partenaires, dont tous ceux que je viens d’énoncer, mais plus particulièrement avec la communauté ukrainienne du Canada et des organismes d’aide à l’établissement. Le gouvernement continue de surveiller le nombre de voyageurs et leurs besoins et prendra des mesures appropriées.