PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports
Le service de train à grande fréquence
27 octobre 2022
Merci d’être ici, monsieur le ministre. Je vais vous donner une autre occasion de parler de cette grande ligne ferroviaire qui sera construite entre Toronto et Québec. Il y a des déclarations d’intérêt. Pouvez-vous me dire quelles entreprises ou quels partenariats ont manifesté leur intérêt pour ce projet?
Par ailleurs, j’ai quelques questions rapides à poser pour préciser les choses. Premièrement, s’agit-il d’une double voie sur toute la distance entre Toronto et Québec? Deuxièmement, comment les passages à niveau sont-ils traités dans la proposition?
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Pour autant que je sache, plus de 50 entreprises ont répondu à l’appel de déclaration d’intérêt, et qu’on me corrige si je me trompe. Je n’ai pas les noms de ces entreprises en tête, mais comme je l’ai dit plus tôt, Transports Canada devait publier un résumé de la rétroaction reçue dans le cadre du processus d’appel de déclaration d’intérêt. Nous serions ravis de vous le transmettre, madame la sénatrice.
Vous posez également des questions précises sur la façon dont cette ligne ferroviaire sera construite et sa conception, ce qui, à mon avis, doit encore faire l’objet de discussions. Je pense qu’il est encore trop tôt pour répondre à bon nombre de ces questions, car certains détails doivent encore être réglés. Les réponses à certaines de ces questions dépendront de ce que les partenaires privés nous diront et des discussions que nous aurons avec les collectivités locales.
Je n’ai pas encore de réponses, mais je tiens à souligner que la sécurité, notamment celle des passages à niveau, et les investissements dans l’infrastructure seront des éléments essentiels de ce projet. Nous tiendrons compte des préoccupations et des besoins des collectivités locales.