Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

L'exploitation du Cercle de feu

14 décembre 2022


Je vous souhaite la bienvenue, monsieur le ministre.

En 2006, le Cercle de feu, dans la région des basses terres de la baie James, en Ontario, a été désigné comme un endroit riche en minéraux critiques. On l’a décrit à maintes reprises comme un lieu où les ressources sont uniques et où les possibilités sont abondantes.

Cependant, le rythme auquel le projet d’exploitation avance a de quoi décourager. D’ailleurs, on ne sait même pas avec certitude si on finira par exploiter les abondantes ressources de cette région.

Je sais également que les consultations auprès des communautés autochtones sont importantes, et même essentielles, tout comme les diverses évaluations, environnementales et autres, qui doivent être effectuées.

Mes questions sont les suivantes. Qu’est-ce qui pourrait faire avancer ce projet? Pouvez-vous nous indiquer si un échéancier réaliste a été établi pour l’exploitation du Cercle de feu? Si vous croyez qu’il est évident que rien n’ira de l’avant, peut-on en aviser les intervenants le plus tôt possible? Merci.

L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles [ + ]

Merci.

Je vais parler de manière générale, puis j’en viendrai au Cercle de feu. De manière plus générale, nous avons du travail à faire pour garantir que nos processus réglementaires peuvent avancer à la vitesse nécessaire afin que l’on ait accès aux minéraux requis pour la transition énergétique. Il faut procéder dans le respect de l’environnement — sans prendre de raccourcis à l’égard de la durabilité environnementale —, de nos devoirs et des droits des peuples autochtones.

Nous travaillons activement au sein de la famille fédérale pour trouver des moyens d’y parvenir, et un certain nombre d’initiatives sont en cours. Nous collaborons directement avec la plupart des provinces et des territoires, dans le cadre des tables régionales sur l’énergie et les ressources, afin d’harmoniser les divers éléments.

Le Cercle de feu constitue toutefois un dossier particulièrement complexe. Il se trouve en grande partie dans des tourbières, qui constituent un énorme puits de carbone. La dernière chose que nous voulons faire dans la lutte contre le changement climatique, c’est d’aggraver la situation. Les Autochtones de la région ont aussi des préoccupations légitimes, dont il faut prendre connaissance afin d’y répondre.

Un processus est en cours pour l’évaluation de deux routes, mais celles-ci sont largement indépendantes de tout projet : elles sont destinées aux communautés autochtones. Une évaluation régionale est aussi en cours, ce qui devrait permettre d’évaluer des projets particuliers à l’avenir.

Nous n’avons pas encore de proposition de projet spécifique. Beaucoup de gens croient qu’il existe un projet pour le Cercle de feu. Je sais que Wyloo Metals, qui en détient les droits, souhaite aller de l’avant avec l’exploitation de cette région, mais aucun projet n’a été soumis à une évaluation environnementale. Cependant, une évaluation régionale est en cours.

Au bout du compte, nous désirons trouver des moyens qui permettraient de procéder à l’exploitation minière de certaines parties de la région d’une façon respectueuse de l’environnement. Pour cela, nous devons tenir compte du risque que posent pour l’environnement les tourbières. Nous devons aussi répondre aux préoccupations légitimes des groupes environnementaux si nous voulons pouvoir aller de l’avant. C’est le travail que j’effectue tous les jours.

Haut de page