Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Fondation canadienne des femmes--L'appel à l'aide

16 mai 2023


Votre Honneur, je suis tellement contente et fière que vous soyez notre nouvelle Présidente.

Honorables sénateurs, il est ressorti d’un sondage national que j’ai commandé en 2021 qu’aux yeux des Canadiens, la violence constitue le principal danger qui pèse contre les femmes du pays.

Bien que nous n’ayons pas encore trouvé de remède à ce problème gravissime, j’aimerais aujourd’hui attirer votre attention sur l’une des solutions les plus simples et innovatrices à avoir vu le jour ces dernières années. Elle a été créée ici même, au Canada, il y a de cela trois ans, et elle a reçu cette année le Prix du gouverneur général pour l’innovation.

De quoi s’agit-il? D’un simple geste de la main que peuvent faire les femmes, ou n’importe qui d’autre, qui est en détresse et veut le faire savoir. Je vous le montrerai dans un instant, mais permettez-moi d’abord d’expliquer d’où vient cette invention toute simple.

Ce signe de la main a été créé par la Fondation canadienne des femmes, dont le siège national est situé à Toronto. Cet organisme finance toutes sortes de programmes communautaires de premier plan aux quatre coins du pays, il milite pour l’égalité des sexes, il s’intéresse aux causes profondes de la violence contre les femmes et il vient en aide aux femmes dans le besoin. Je le compare souvent à une sorte de Centraide pour femmes, car il recueille des dons et les redistribue ensuite à qui en a besoin. Il s’agit également d’une des plus importantes fondations du monde œuvrant pour les femmes. Depuis 1991, elle a recueilli plus de 100 millions de dollars et financé près de 2 000 programmes d’un bout à l’autre du Canada.

En 2020, alarmée par la hausse des signalements de violence familiale pendant la pandémie, la fondation s’est associée à une entreprise de publicité pour trouver un moyen qui permettrait aux femmes en détresse de le faire savoir aux gens à l’extérieur de chez elles, par exemple en mettant une vidéo en ligne. Les représentants de la fondation et les publicitaires ont analysé les mouvements, les gestes et les caractéristiques des langues signées afin de trouver un geste encore inédit, car il fallait éviter que le futur signal d’alarme ne crée de la confusion dans les autres langues et cultures. Ils ont trouvé un simple geste de la main où il suffit de placer son pouce sous ses doigts, comme s’il était prisonnier.

Lancé en avril 2020, l’appel à l’aide a été repris dans plus de 45 pays, a remporté de nombreux prix internationaux et est devenu viral sur les médias sociaux. Il a fait ses preuves bien au-delà de la pandémie et aide à sauver des vies.

Voici un exemple. Le 4 novembre 2021, un automobiliste du Kentucky a communiqué avec la police pour lui transmettre un numéro de plaque après avoir observé une fille dans une voiture qui utilisait ce geste de la main, que le conducteur avait vu sur TikTok et avait reconnu comme un appel à l’aide. La police a rattrapé le véhicule et arrêté le conducteur, qui a été accusé de séquestration et de possession illégale de matériel sexuel concernant une mineure. La jeune fille de 16 ans qui se trouvait dans la voiture avait été portée disparue en Caroline du Nord. La vie de cette jeune fille a pu être sauvée par le conducteur, qui savait ce que signifiaient ces signes et qui a pris les mesures appropriées.

Chers collègues, je pourrais donner d’autres exemples, mais permettez-moi de conclure en disant qu’un objectif important est de sensibiliser davantage la population à l’égard de ces signes : la main ouverte, le pouce sur la main, puis les doigts sur le pouce. Nous pouvons maintenant tous faire partie de la solution. Je vous remercie.

Haut de page