Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les femmes et l'égalité des genres

Les refuges pour femmes

26 avril 2023


J’ai une question sérieuse à poser. Merci.

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, CBC/Radio-Canada a rapporté cette semaine que plus de 600 refuges pour femmes aux quatre coins du Canada perdront bientôt des centaines de millions de dollars de financement fédéral. Selon une étude nationale que j’ai commandée à la fin de 2021, 83 % des Canadiens pensent que la violence à la maison est un problème très grave auquel les femmes sont confrontées, et presque autant, soit 77 %, affirment que la violence contre les femmes dans la société en général est un problème très grave auquel les Canadiennes font face. En effet, tant les femmes que les hommes considèrent que la violence à l’égard des femmes est le problème le plus grave auquel sont confrontées les femmes au pays.

Les refuges pour femmes jouent un rôle essentiel. Ils aident les femmes qui fuient la violence partout au pays en leur offrant un endroit où elles peuvent trouver du soutien. Sénateur Gold, pouvez‑vous nous expliquer les intentions et les projets du gouvernement en ce qui concerne le financement de ces refuges? Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci beaucoup pour cette question. Elle est toujours opportune, et encore plus aujourd’hui pour les raisons que nous avons tous entendues.

Le gouvernement est fermement résolu à s’attaquer à ces problèmes et à travailler à l’éradication de la violence fondée sur le sexe au Canada, en mettant l’accent sur la sécurité des femmes vulnérables. Comme nous le savons, durant la pandémie et après, dans une série de budgets, le gouvernement a fourni des centaines de millions de dollars de financement supplémentaire pour soutenir les refuges pour femmes parce que, malheureusement — de manière prévisible, peut-être, mais quand même malheureuse —, l’isolement et l’isolement forcé ont eu des effets dévastateurs sur les personnes qui étaient exposées à des risques chez elles.

Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe ainsi que les investissements sans précédent de plus de 530 millions de dollars prévus dans le budget de 2022 contribuent de façon essentielle à soutenir ces efforts. On m’a dit que la ministre Ien travaille à la table de négociations avec ses homologues provinciaux et territoriaux en vue d’établir les mesures essentielles à la mise en œuvre de ce plan. Je me permets d’ailleurs de dire que ma chère épouse, Nancy, collabore depuis longtemps avec un refuge pour femmes à Montréal. Cette question nous touche tous à bien des égards. Le gouvernement apporte sa contribution autant qu’il le peut, en collaboration avec les provinces, les territoires et, à vrai dire, le secteur privé, afin de soutenir ce travail important.

Haut de page