DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Diane F. Griffin
Hommages
2 mars 2022
Honorables sénateurs, cette semaine est la dernière dans cette enceinte de la sénatrice Diane Griffin, qui se retirera de la vie publique après avoir accompli des réalisations remarquables tout au long de sa carrière. Comme vous le savez, elle a demandé qu’on ne lui rende pas hommage, mais elle a accepté à contrecœur que j’utilise à cette fin mon temps de parole consacré aux déclarations de sénateurs.
L’honorable Diane Griffin a été l’une des premières personnes convoquées à la Chambre haute selon le processus de nomination non partisan instauré par le premier ministre Trudeau. Si je connais Diane Griffin depuis bien plus longtemps que je connais la sénatrice Griffin, c’est en raison de ses efforts de longue date visant la préservation des vastes espaces naturels de notre pays. Sa contribution dans le domaine de la conservation a commencé en Alberta et s’est poursuivie avec l’Island Nature Trust, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, et Conservation de la nature Canada.
Les efforts de la sénatrice Griffin ont permis d’accroître la sensibilisation à l’égard de la nécessité de protéger les habitats naturels. Elle s’est longtemps battue pour assurer une protection permanente à d’innombrables endroits, dont la magnifique Malpeque Bay Salt Marsh Natural Area, un lieu que son défunt père adorait et qu’il a légué.
J’ai moi-même été réconforté par les résultats de ses efforts. Pendant 20 ans, j’ai admiré de magnifiques couchers de soleil au‑dessus du ruisselet du lac St. Peters, sur la rive nord de l’Île‑du-Prince-Édouard, où ma femme et moi avions un chalet. C’est un milieu humide d’une richesse remarquable. On y retrouve notamment une plage époustouflante avec des dunes de sable hautes de quatre étages faisant face au golfe du Saint-Laurent. Cet endroit est maintenant protégé à jamais.
Étant donné qu’environ 90 % de l’Île-du-Prince-Édouard appartient à des intérêts privés, c’est tout un exploit de négocier des dons de zones naturelles fragiles et vulnérables à l’Island Nature Trust ou à Conservation de la nature Canada. Cela en dit long sur la détermination tranquille de la sénatrice Griffin. On peut aussi facilement comprendre pourquoi elle a reçu le Prix Roland-Michener pour son engagement envers la conservation, entre autres honneurs. Margaret et Errol Laughlin doivent regarder leur fille de là-haut et être très fiers de tout le chemin qu’elle a parcouru depuis la ferme laitière familiale à Travellers Rest, à l’Île-du-Prince-Édouard, jusqu’à sa nomination à la présidence du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, où elle a défendu la gestion durable des ressources agricoles et forestières de notre pays.
Bien que le jour de sa retraite du Sénat arrive à grands pas, il est évident que la passion et le travail acharné de la sénatrice Griffin continueront d’inspirer tous ceux qui, comme elle, ont à cœur de parvenir à un développement durable sur les plans social, économique et environnemental.
Sénatrice Griffin, aucun d’entre nous ne peut égaler la vidéo de remerciements de Dolly Parton quand vous avez réussi à ouvrir la voie pour son organisme, Imagination Library, dans votre province. En toute simplicité, j’espère que vous accepterez cette humble expression de la gratitude de vos collègues à votre égard. Merci, Diane, pour toutes vos réalisations et toutes celles à venir.