Aller au contenu

Le Sénat

Motion tendant à adopter l’Énoncé de politique en matière d’environnement et de durabilité--Ajournement du débat

1 mars 2022


Conformément au préavis donné le 24 février 2022, propose :

Que le Sénat du Canada adopte l’Énoncé de politique en matière d’environnement et de durabilité qui suit, pour remplacer la Politique environnementale du Sénat de 1993, qui avait été adoptée par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration :

« ÉNONCÉ DE POLITIQUE DU SÉNAT DU CANADA EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET DE DURABILITÉ

OBJECTIF

Le Sénat du Canada est résolu à atteindre la carboneutralité d’ici 2030 et à mettre en œuvre des pratiques durables dans ses opérations. L’atteinte de cet objectif nécessite l’adoption, à l’échelle de l’organisation, d’une approche priorisant la réduction de la production et utilisant un système de compensation répondant aux plus hautes normes. Sur la voie de la carboneutralité, des rapports périodiques présentant des données quantifiables sur la progression vers la cible devront être produits. Ces mesures visent à faire preuve de leadership en matière d’action climatique en tant qu’institution, à encourager la reddition de compte des institutions fédérales et à contribuer au processus législatif.

PRINCIPES

Le Sénat est résolu à atteindre ses objectifs en respectant les principes suivants :

1.Être un modèle de leadership environnemental conformément aux pratiques exemplaires des lois, réglementations, normes et directives internationales, fédérales, provinciales et municipales ambitieuses en matière d’environnement, le cas échéant;

2.Intégrer un cadre de responsabilisation rigoureuse au cycle de planification opérationnelle. Cela comprend l’analyse comparative, le suivi et l’application d’une gestion axée sur les résultats afin de parvenir à une amélioration continue des performances environnementales, conformément aux pratiques exemplaires des cadres de responsabilité des normes internationalement reconnues. Les progrès doivent être communiqués régulièrement et publiquement au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA).

3.Exiger une acquisition de biens et de services respectueuse de l’environnement qui tienne compte de ce qui suit : l’achat de produits et de services respectueux de l’environnement; la sélection de fournisseurs novateurs démontrant des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement; et l’établissement d’exigences environnementales dans les demandes de propositions.

4.Réduire l’impact des activités pour l’environnement en utilisant les ressources plus efficacement, en mettant l’accent sur la réduction des résultats dans l’ensemble des opérations du Sénat.

5.Encourager et renforcer la sensibilisation à l’environnement dans l’ensemble du Sénat par l’éducation et le soutien, tout en reconnaissant et en intégrant les actions environnementales entreprises par les employés du Sénat et les sénateurs.

6.Exploiter les installations et mener les activités du Sénat de façon durable en vue de prévenir la pollution et de réduire les déchets. Tenir compte des impacts et des implications pour l’environnement dans la planification des projets et des activités.

7.Élaborer et mettre en œuvre des outils qui favorisent et intègrent les considérations environnementales dans les activités quotidiennes du Sénat afin d’encourager les sénateurs et les employés du Sénat à prendre des décisions respectueuses de l’environnement dans le cadre de leurs activités et de leurs tâches. »;

Que le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration examine la faisabilité de la mise en œuvre de programmes visant à établir :

a)un cadre de responsabilisation et un cycle de rapports annuels;

b)la promotion de politiques de transport écologiques et de la réduction des déplacements;

c)l’optimisation du recyclage et la réduction du gaspillage;

d)une approche mettant l’accent sur le virage numérique et la réduction des impressions;

e)l’appui des organismes centraux pour permettre au Sénat d’acheter des droits d’émissions de carbone dans le cadre d’un Sénat durable;

f)un processus permettant aux sénateurs et à leurs bureaux de formuler des recommandations favorisant l’environnement et le développement durable;

Que le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration acquière les biens et services nécessaires pour examiner la faisabilité ou pour mettre en œuvre ces recommandations.

L’honorable Diane F. Griffin [ + ]

Honorables sénateurs, merci de votre appui. Je n’étais pas certaine que nous parviendrions à l’étude de cette motion ce soir. Cela dit, je vous remercie sincèrement de l’indulgence que vous me témoignez en me permettant de prendre la parole au sujet de cette motion ce soir. Je serai brève.

Mes observations serviront de prélude au discours beaucoup plus complet que livrera le sénateur Deacon plus tard aujourd’hui ou un autre jour. Je donne la première partie pour réchauffer la foule avant le concert de l’artiste principal.

Le sénateur Deacon, le sénateur Carignan, la sénatrice Anderson et moi avons travaillé ensemble depuis mai dernier à un rapport qui a été présenté au Comité de la régie interne en février de cette année. On nous avait chargés de recommander des mesures à court, à moyen et à long terme que le Sénat pourrait prendre pour rendre notre institution plus écologiquement durable.

Le rapport de notre groupe de travail consultatif, qui est disponible sur le site Web du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, comprend 11 recommandations. Toutefois, la motion à l’étude vous demande d’approuver deux choses : l’Énoncé de politique en matière d’environnement et de durabilité proposé, ainsi que la voie que suivra dorénavant le Comité de la régie interne.

Le nouvel énoncé de politique fondé sur des principes remplacerait la Politique environnementale du Sénat adoptée en 1993. Nous proposons l’adoption d’un énoncé de politique fondé sur des principes pour remplacer la politique afin de mettre en place une approche à l’échelle de l’organisation. L’énoncé n’est pas prescriptif. Nous nous sommes donné l’objectif commun d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030, mais ce qui peut être appliqué par une direction ne peut peut-être pas l’être par une autre. C’est pourquoi nous recommandons la création d’« équipes vertes » et le sénateur Deacon vous en dira plus à ce sujet dans son discours. Des équipes vertes seront formées au sein des différentes directions. Il y aura aussi un cadre de responsabilisation pour intégrer les principes de l’énoncé à l’ensemble des activités du Sénat. Des objectifs et des cibles seront établis et des rapports seront produits à leur sujet.

La deuxième partie de la motion produite par le groupe donnera au Comité de la régie interne le pouvoir d’examiner en détail les recommandations et de les inclure dans notre rapport qui, premièrement, obtiendra des avis d’experts; deuxièmement, habilitera les directions du Sénat, les sénateurs et leur personnel; troisièmement, intégrera un cadre de responsabilisation robuste au sein de la gouvernance du Sénat.

Honorables sénateurs, je remercie le sénateur Deacon et son personnel. Ils ont travaillé fort, tout comme le sénateur Carignan, la sénatrice Anderson et leurs équipes, ainsi que les collaborateurs de l’Administration du Sénat, les analystes de la Bibliothèque du Parlement et les représentants de Services publics et Approvisionnement Canada. À m’entendre, on croirait que nous étions des milliers de personnes, mais nous n’étions qu’un petit groupe de travail et nous avons discuté avec de nombreuses personnes. C’était une expérience fantastique.

Nous avons l’occasion de faire preuve de leadership et d’être un modèle pour les législateurs au Canada et ailleurs dans le monde. Je vous invite donc à appuyer cette motion lorsqu’elle sera mise aux voix. Merci.

Haut de page