Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

La séquestration du carbone

2 juin 2022


Madame la ministre, bienvenue au Sénat.

J’ai été très heureux de constater que votre lettre de mandat vous demande d’élaborer une stratégie devant permettre aux agriculteurs de réduire les émissions, de stocker le carbone dans un sol sain et de renforcer la résilience de ce sol. Cette directive souligne l’importance de la séquestration du carbone dans le sol en tant qu’approche viable à l’atténuation des changements climatiques et à l’amélioration de la résilience de notre capacité agricole.

Cette directive a reçu l’appui généralisé des agriculteurs, des universitaires et des chercheurs des stations de recherche fédérales, et même de grandes entreprises et d’organismes de bienfaisance, comme le Fonds Shopify pour la durabilité et l’initiative pour un sol sain de la Fondation de la famille Weston. Il lui reste toutefois à recevoir l’appui de vos fonctionnaires à Ottawa. Madame la ministre, ceux d’entre nous qui sont des champions de cette importante approche aimeraient savoir à quelles questions il faut répondre pour que vous puissiez appliquer cette directive en toute confiance. Merci.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, c.p., députée, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire [ + ]

Nous déployons de nombreux efforts en ce sens. L’accroissement de la séquestration du carbone nous tient beaucoup à cœur. J’ai déjà donné quelques exemples de programmes visant à soutenir les agriculteurs et à les inciter à adopter de bonnes pratiques.

Nous investissons dans la recherche et l’innovation afin de trouver de meilleurs moyens de capter le carbone et de le mesurer. D’ailleurs, la semaine dernière, j’ai visité une entreprise en Colombie-Britannique qui met au point du matériel pour mesurer le carbone dans le sol. Nous savons qu’il sera très important pour nos agriculteurs de mieux comprendre et savoir ce qu’ils peuvent capturer. Ils pourraient même éventuellement être récompensés financièrement pour leur contribution à l’environnement et à notre objectif de réduction des émissions.

Voilà pourquoi nous investissons dans la recherche et l’innovation. Nous nous tournons aussi vers Environnement et Changement climatique Canada en vue d’établir un système de crédits compensatoires pour les aider. C’est un domaine dans lequel nous investissons beaucoup.

Haut de page