PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Le visa pour les techniciens de talent à fort potentiel
14 juin 2022
Merci, monsieur le ministre, d’être parmi nous aujourd’hui.
Pour faire suite aux propos de la sénatrice Gerba, vous savez qu’il y a une importante pénurie de main-d’œuvre et de talent dans tous les secteurs de notre économie. Par conséquent, je veux poser une question sur la façon d’attirer plus de personnes de talent qualifiées pour le secteur de l’innovation et d’accélérer le traitement de leurs demandes de visa.
La semaine dernière, le Royaume-Uni a lancé son programme de visas pour les personnes à fort potentiel afin de permettre aux meilleurs talents mondiaux d’aller dans ce pays. Contrairement aux exigences du Volet des talents mondiaux du Canada, les personnes n’ont pas besoin d’une offre d’emploi pour participer, et les personnes admissibles auraient la souplesse de travailler ou de changer d’emploi ou d’employeur. De plus, elles pourraient prolonger leur séjour et obtenir la résidence permanente sans changer de catégorie de visa.
J’ai deux questions. Avez-vous envisagé d’élaborer un programme semblable de visa pour les techniciens de talent à fort potentiel au Canada, comme le suggèrent des organisations telles que le Conseil canadien des innovateurs? De quelle manière le Programme de visa pour démarrage d’entreprise pourrait-il être modifié pour mieux attirer les techniciens de talent entrepreneurs au Canada? Merci.
Merci beaucoup. Plaçons cette question dans le contexte économique approprié. Notre économie fonctionne à plein régime. On a maintenant retrouvé environ 115 % des emplois perdus pendant la pandémie, le PIB est supérieur aux niveaux d’avant la pandémie, et le taux de chômage est au plus bas niveau — oublions la pandémie — jamais enregistré au Canada. Malgré ces réussites, il y a des centaines de milliers de postes vacants. Nous devons nous concentrer sur la croissance tandis que nous sortons de cette pandémie afin de veiller à ce que notre économie puisse fournir les services dont nous avons besoin.
En ce qui concerne la première question, en ce moment, je dirais que le Volet des talents mondiaux est un très bon programme, dans la mesure où nous pouvons le modifier afin de tirer parti des débouchés actuels de l’économie pour attirer des talents étrangers, qui semblent tous songer au prochain endroit où ils iront travailler en ce moment. Nous ne prévoyons pas d’annonce importante à court terme, mais sachez que je suis très intéressé par ce qui pourrait survenir par la suite.
En ce qui concerne votre deuxième question au sujet du Programme de visa pour démarrage d’entreprise, nous devons nous poser la question suivante : devrions-nous consacrer nos ressources à la fois au volet d’incubation et au volet des investisseurs providentiels? Devrions-nous accroître les résultats d’un programme modeste par rapport à d’autres volets tout en examinant les critères d’admissibilité du Programme de visa pour démarrage d’entreprise afin de déterminer si nous devrions en élargir l’accès à des entreprises à forte croissance qui ne feraient peut-être pas partie du secteur très restreint actuellement admissible? Ces questions feront partie de la consultation que je vais entreprendre cet été en vue du plan des niveaux d’immigration de l’an prochain. Je crois que le Programme de visa pour démarrage d’entreprise a un immense potentiel pour attirer au Canada des gens qui contribueront à créer de la richesse et à faire croître notre économie d’une façon qui permettra à davantage de Canadiens de travailler pour des entreprises plutôt que d’adopter l’approche d’autres pays, où on peut plus ou moins s’acheter un statut légal.