Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

La coordination interministérielle

7 mars 2023


Merci, madame la ministre, d’être avec nous au Sénat aujourd’hui. Madame la ministre, une grande partie des priorités et des objectifs de votre ministère, y compris les engagements pris dans le cadre du Plan de protection des océans, relèvent de Transports Canada. Compte tenu de ce fait, les Canadiens pourraient raisonnablement s’attendre à une collaboration horizontale au sein du gouvernement, ce qui n’est pas toujours le cas. Certains sénateurs se heurtent à des difficultés dans les dossiers où Transports Canada est le ministère responsable de priorités qu’il a en commun avec Pêches et Océans Canada et Environnement et Changement climatique Canada. Je pense par exemple à son inaction en ce qui concerne la mise en œuvre de l’engagement pris par le Canada il y a 30 ans dans le cadre de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, ou MARPOL, afin de prévenir la pollution maritime par les eaux de cale et les déchets pétroliers de nos eaux côtières et intérieures. C’est un problème qui touche nos deux provinces, à savoir la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

Madame la ministre, comment pouvons-nous commencer à surmonter le manque d’horizontalité en ce qui concerne les priorités pangouvernementales, comme la protection de l’environnement?

L’honorable Joyce Murray, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ - ]

Je vous remercie de cette question. Bien que la collaboration entre Pêches et Océans Canada et d’autres ministères ne soit pas parfaite — et qu’il reste toujours du travail à faire —, je dirais que la collaboration entre Transports Canada et Pêches et Océans Canada est excellente. Nous avons notamment travaillé ensemble sur le Plan de protection des océans, qui représente à ce jour, si je ne m’abuse, un investissement de 2,5 milliards de dollars. Ce montant a eu des effets très importants et positifs sur la réconciliation avec les Autochtones.

En ce qui concerne l’eau de vidange de cale, c’est une question à laquelle je me suis intéressée personnellement avant d’être nommée ministre des Pêches et des Océans et j’ai travaillé avec deux ministres des Transports consécutifs. Nous y travaillons. Des mesures ont été prises qui ressemblent à celles de certains de nos pays voisins en matière de déversement d’eaux de ballast. J’ai fait part au gouvernement de la préoccupation concernant le déversement d’eaux de ballast dans les eaux vulnérables et je continuerai à surveiller ses progrès à cet égard.

Haut de page