Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le ministère de la Cybersécurité et des Solutions numériques de la Nouvelle-Écosse

21 septembre 2023


Honorables sénateurs, c’est avec fierté que je vous expliquerai ce que fait la Nouvelle-Écosse pour surmonter les obstacles associés aux changements technologiques et saisir les occasions qui en découlent.

En mai 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a créé le ministère de la Cybersécurité et des Solutions numériques, qui a pour mandat de s’attaquer aux problèmes que j’ai souvent abordés ici même, comme l’adaptation des services aux besoins des citoyens.

La raison d’être de ce ministère est apparue au grand jour lorsque le gouvernement a appris qu’il était touché par une cyberattaque mondiale de grande ampleur visant le service prétendument sécurisé de transfert de fichiers utilisé par des centaines de milliers de gouvernements et d’entreprises de par le monde. Les renseignements personnels de nombreux Néo-Écossais ont alors été subtilisés.

Cet été, j’ai pu rencontrer le ministre de la Cybersécurité et des Solutions numériques de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Colton LeBlanc. J’ai été particulièrement impressionné par le fait que cette cyberattaque n’a fait que renouveler sa détermination à tout faire pour que sa province devienne un chef de file de la transformation numérique. Par exemple, les Néo-Écossais peuvent désormais effectuer bon nombre de transactions courantes — comme renouveler leur permis de conduire, faire leur examen de conduite et demander des subventions — directement en ligne et dans la langue officielle de leur choix. Les examens et les rendez-vous médicaux peuvent aussi être pris et modifiés en ligne. Il a suffi de quelques jours après l’ouragan Fiona, les feux de forêt du printemps et les inondations de cet été pour que le gouvernement mette en ligne des programmes d’aide et mette à la disposition de la population les services de base et les formulaires nécessaires en ces temps difficiles.

L’engagement du ministre de constamment veiller à mettre en place des services et des systèmes qui répondent aux attentes des Néo-Écossais est une source d’inspiration.

Il arrive trop souvent que les annonces des gouvernements laissent entendre que le travail a été fait. Le travail n’est jamais terminé dans le monde numérique. En cette ère numérique, les sociétés sont constamment vulnérables à de nouvelles menaces, que les gouvernements utilisent la numérisation ou non. La seule solution pour accroître la sécurité est de toujours être à l’avant‑garde des progrès. Nous devons remplacer les anciennes pratiques par de meilleures pratiques et bâtir des infrastructures numériques sécuritaires pour réduire à la fois les incidents de cybersécurité malveillants ou accidentels et les énormes coûts qui en découlent.

Les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes ne feront qu’accroître ces risques. Il est important que tous les Canadiens, y compris toutes les personnes ici présentes, acquièrent les capacités et les habitudes nécessaires pour réduire les risques en matière de cybersécurité. Les criminels s’en prennent toujours aux cibles les plus vulnérables.

Je suis fier de voir que ma province s’attaque de front à ces problèmes, et je souhaite au ministre Colton LeBlanc ainsi qu’à son ministère que tous leurs efforts pour protéger et améliorer la vie des Néo-Écossais continuent d’être fructueux.

Haut de page