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DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La numérisation des services gouvernementaux

31 octobre 2023


Honorables sénateurs, la vérificatrice générale du Canada vient de sonner l’alarme sur l’inaction du gouvernement fédéral dans le dossier de la prestation de services numériques efficaces et rentables aux Canadiens. Les conclusions du rapport 7, intitulé La modernisation des systèmes de technologie de l’information, et du rapport 8, intitulé, Le programme de modernisation du versement des prestations, confirment pourquoi j’ai présenté la motion no 107 au Sénat. Les rapports mettent également en lumière l’immense travail encore nécessaire pour favoriser une approche pangouvernementale de la modernisation de la prestation de services numériques.

Le rapport 7 porte sur les efforts du Conseil du Trésor du Canada et de Services partagés Canada visant à opérer efficacement la transformation des TI dans tous les ministères et organismes. Le rapport révèle que le vieillissement des systèmes de TI a été désigné comme un risque important pour la prestation de services il y a 24 ans, mais que les gouvernements libéraux et conservateurs n’ont pas réussi à mettre en œuvre une stratégie efficace pour numériser la prestation de services dans tous les ministères. En outre, seulement 38 % des systèmes de TI du gouvernement étaient en bon état. Cela signifie que 6 applications sur 10 demeurent en mauvais état parce qu’elles fonctionnent sur des infrastructures vieillissantes posant de grands risques.

En outre, un tiers des applications essentielles à la mission, qui sont nécessaires pour la santé, la sécurité, et le bien-être économique des Canadiens, sont encore considérées comme en mauvais état. Sans mesures décisives, le gouvernement s’apprête à rater sa propre cible, à savoir que 60 % des applications soient en bon état d’ici 2030.

Chers collègues, songez à ce que cela signifie pour les millions de Canadiens qui tentent d’obtenir des prestations du gouvernement, en particulier nos aînés ou ceux dont l’emploi est précaire.

Le rapport 8, qui portait sur le programme de modernisation du versement des prestations, a montré que l’inaction pourrait mettre en péril 125 milliards de dollars en prestations aux titres de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada et 25 milliards de dollars en prestations d’assurance-emploi au cours du présent exercice.

Il est crucial que le gouvernement agisse dans un esprit de collaboration afin d’offrir les normes de service les plus élevées aux Canadiens. Pour ce faire, le Conseil du Trésor devra adopter des indicateurs et des normes de rendement clés axés sur l’expérience des citoyens, la sécurité et l’agilité. Cela obligera également les ministères et les organismes à recueillir les données nécessaires de manière à évaluer et à améliorer continuellement l’expérience des citoyens. En tant que législateurs, nous pouvons également examiner les lois existantes afin d’éliminer les obstacles potentiels à l’adoption de services gouvernementaux numériques et tirer des leçons des administrations qui ont réussi.

Chers collègues, la vérificatrice générale a récemment déclaré que le gouvernement ne devrait pas avoir besoin d’une crise pour comprendre l’importance d’agir rapidement. Je suis tout à fait d’accord. J’ai bon espoir que la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, et le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, tiendront compte des recommandations contenues dans ces rapports et dans le rapport du directeur parlementaire du budget publié le mois dernier, afin d’agir de façon décisive dans ce dossier très important. Les Canadiens comptent sur leur leadership.

Merci, chers collègues.

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