DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — IMP Aerospace & Defence
6 février 2024
Honorables sénateurs, j’aimerais prendre un moment pour parler d’IMP Aerospace & Defence, une entreprise d’Halifax spécialisée dans le service technique et l’entretien d’aéronefs.
Dans ses ateliers situés à l’aéroport international Stanfield d’Halifax, IMP sert de nombreux clients commerciaux et militaires du Canada, des États-Unis, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie. Depuis plus de 50 ans, IMP fait profiter ses clients de son expertise de pointe hautement spécialisée dans le domaine de l’aérospatiale. Elle fait l’entretien d’aéronefs militaires, comme les Super Hercules, aussi bien que d’aéronefs de recherche et de sauvetage, comme les hélicoptères Cormorant. L’entreprise innove constamment, utilisant des imprimantes 3D pour fabriquer des pièces de remplacement qui ne sont plus sur le marché pour les aéronefs plus vieux — nous en avons quelques-uns au Canada — et fabriquant des composantes essentielles qui ne tolèrent aucune imperfection, comme les faisceaux de câbles qui font fonctionner le détecteur de guidage de précision du télescope spatial James Webb, qui a coûté 13 milliards de dollars.
Afin de pouvoir combler ses besoins croissants en travailleurs hautement spécialisés en cette période de pénurie chronique de main-d’œuvre, IMP a récemment inauguré sa propre académie dans deux de ses installations : une à Enfield, en Nouvelle-Écosse, et l’autre à Abbotsford, en Colombie-Britannique. IMP a créé et financé ce programme d’apprentissage sans frais et rémunéré de quatre ans. Un mélange de cours magistraux et de formation pratique, ce programme permet aux apprentis de mener à bien la formation de base de Transports Canada tout en suivant de la formation rémunérée en milieu de travail, ce qui est nécessaire pour devenir technicien d’entretien d’aéronef.
IMP Aerospace & Defence illustre parfaitement comment les marchés publics peuvent devenir un outil fiable pour permettre aux entreprises canadiennes de devenir et de demeurer des cheffes de file mondiales. Il ne s’agit pas seulement d’acheter des produits canadiens. Pour réussir, il faut une approche pangouvernementale afin que les entreprises canadiennes deviennent ou demeurent des cheffes de file mondiales dans des secteurs hautement techniques, de grande valeur et qui ont une importance stratégique.
Malheureusement, cette approche pangouvernementale à l’égard des marchés publics n’est pas encore une priorité. Par exemple, le Canada renonce trop souvent à son droit de choisir un fournisseur privilégié ou d’obtenir l’accès à la propriété intellectuelle nécessaire pour fournir les types de services qui ont la plus grande valeur stratégique. Cette lacune limite considérablement les possibilités de concurrence des entreprises canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.
Dans le cas des aéronefs, l’achat initial ne représente qu’une fraction du coût du cycle de vie. Par conséquent, les occasions perdues ou limitées d’entretien et de réparation entraînent des coûts pour l’économie canadienne plutôt que des gains à long terme. Le Canada doit de toute urgence accorder la priorité aux droits de propriété intellectuelle, comme l’indique le rapport de juin 2023 du Comité sénatorial des banques, intitulé La nécessité d’une stratégie en innovation pour une économie fondée sur les données.
IMP Aerospace & Defence illustre parfaitement comment les marchés publics fédéraux peuvent devenir plus qu’un simple timbre d’approbation : certes, ils permettent de valider la qualité du rendement, mais aussi de créer des possibilités pour acquérir l’expérience et l’expertise techniques qui permettront des ventes récurrentes à l’échelle mondiale. Prenons davantage de mesures en ce sens.
Merci, chers collègues.