Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La Convention de Londres

23 octobre 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Sénateur Gold, l’une des résolutions de la prochaine Convention de Londres vise à restreindre l’élimination du dioxyde de carbone marin aux petits travaux de recherche. C’est très préoccupant, car le Canada est un leader mondial dans la recherche sur le dioxyde de carbone marin, en particulier sur l’amélioration de l’alcalinité des océans.

Mme Anya Waite, de l’Ocean Frontier Institute de l’Université Dalhousie, et son équipe sont mondialement reconnus pour leurs recherches, et le Canada a récemment accueilli le Forum de l’Alliance transatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques, auquel les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et la Norvège ont participé. Des preuves recueillies pendant des décennies démontrent que l’élimination du dioxyde de carbone marin est bénéfique pour l’environnement.

Sénateur Gold, quels risques spécifiques cette résolution tente-t-elle de gérer et comment pouvons-nous justifier la fin des travaux de recherche, des possibilités environnementales et économiques dans un domaine où le Canada est déjà un leader?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question, ainsi que de votre engagement dans ce dossier et de votre volonté de nous renseigner sur ce sujet.

Je regrette toutefois de ne pas avoir de réponse à votre question précise, mais je la poserai au ministre et je communiquerai avec votre équipe lorsque j’aurai obtenu une réponse.

Je vous remercie, sénateur Gold. Le temps presse, car la rencontre a lieu la semaine prochaine.

L’amélioration de l’alcalinité des océans permet d’inverser les dommages causés aux océans tout en éliminant le CO2 de l’atmosphère. Vous pourriez peut-être poser la question suivante à la ministre : Pourquoi le gouvernement voudrait-il mettre un frein à cette technologie prometteuse et à ces recherches, alors que des chercheurs de divers pays mènent des études à ce sujet et que ces approches connaissent un solide succès au Canada dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques?

Le sénateur Gold [ - ]

J’ajoute ce point aux questions que j’adresserai à la ministre.

Haut de page