DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux de l'Arctique de 2020
11 mars 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler des Jeux de l’Arctique. Bon nombre d’entre vous le savent, les jeux ont été annulés samedi en raison de la menace posée par la COVID-19. Certes, nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et nous souhaitons poursuivre nos activités comme d’habitude, mais il est dit, parfois, que certaines choses, n’ont pas lieu d’être. La déception est immense, bien sûr, mais je pense que je parle pour tous quand je dis que la santé publique est plus importante que tout le reste et que nous comprenons bien pourquoi ces jeux sont annulés.
J’aimerais prendre un instant pour rendre hommage aux athlètes qui se sont entraînés pendant d’innombrables heures pour représenter leur pays et leur collectivité. Des athlètes venus de l’Alaska, du Nord de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Sápmi, du Nunavik, du Québec, de Yamal, du Groenland, du Nunavut et du Yukon auraient dû arriver aujourd’hui.
Des bénévoles dans de beaux uniformes tout neufs auraient été là pour accueillir les athlètes, les entraîneurs et les familles, qui partaient de chez eux pour la première fois dans de nombreux cas. Des parrains, des politiciens et des partenaires auraient été sur place pour accueillir et rencontrer les nombreux visiteurs canadiens et étrangers.
Dimanche, il aurait dû y avoir la cérémonie d’ouverture. Des athlètes représentant des sports comme le ski, le tir à l’arc, les sports arctiques, le badminton, le biathlon en raquettes, les jeux dénés — allez voir ce que c’est — les courses de traîneaux à chiens, le futsal, le hockey et le patinage de vitesse seraient entrés fièrement dans l’aréna où la cérémonie d’ouverture était censée avoir lieu. Les porte-drapeaux et les athlètes auraient prêté serment et la ville de Whitehorse aurait proposé un spectacle extraordinaire.
Les célébrations se seraient poursuivies, mardi, avec une cérémonie de réconciliation toute spéciale. Trois autres sénateurs et moi-même aurions été à Whitehorse pour remplir diverses fonctions sénatoriales. J’avais vraiment hâte de participer à plusieurs réunions, puisqu’il s’agissait d’une occasion de rencontrer des habitants de l’Arctique chez eux, dans l’Arctique, et j’étais impatiente de remettre la médaille d’or au gagnant de la course de traîneaux à chiens, mardi après-midi, après quoi j’espérais pouvoir moi-même m’adonner à ce sport.
Je tiens aussi à préciser que ces jeux auraient eu d’importantes retombées économiques pour le Yukon et la ville de Whitehorse. De nombreux Canadiens éviteront de voyager à l’étranger en raison des risques que pose la COVID-19. Il s’agit d’une situation en évolution, certes, mais si vous le pouvez et si les autorités de la santé publique jugent qu’il est sécuritaire de voyager au Canada, je vous suggérerais de passer vos prochaines vacances à Whitehorse. La ville et ses environs sont d’une beauté exceptionnelle, et je suis persuadée que les habitants de la région se réjouiraient à la perspective de vous y accueillir. Merci.