PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La gestion du personnel de la santé
12 mars 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat et reste sur le sujet de la COVID-19 et des soins qui y sont liés.
Je comprends que vous ne puissiez répondre à toutes les questions, mais nous nous préoccupons de bien des questions liées à la capacité. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux leaders de différents pays qui sont des pays avoisinants et sont au haut de notre liste, et qui voient une augmentation spectaculaire du nombre de cas. La capacité de leur effectif médical dans toutes les régions du pays est un des points qu’ils examinent de près.
La question du débordement dans bien des hôpitaux canadiens est un sujet qui revient souvent. Je ne sais pas si ce sont tous les hôpitaux, mais, même quand les choses vont bien, on parle de capacité. Certains pays envisagent comme stratégie de retirer de 30 à 50 % de leur personnel pendant deux ou trois semaines, la première ligne demeurant au sein de la population médicale, puis d’alterner les gens pour conserver la capacité nécessaire à long terme. J’aimerais savoir quelle est la stratégie du Canada à cet égard.
Je vous remercie pour cette question. À ma connaissance, les décisions concernant la gestion du personnel d’un établissement ou d’un réseau d’établissements sont prises par les personnes responsables de la gestion sur le terrain, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un groupe d’hôpitaux ou d’une région. Chaque province a sa propre façon d’organiser son système de soins de santé.
Il est crucial de veiller à ce qu’il y ait une main-d’œuvre pérenne pour fournir les soins demandés par les Canadiens. Les décisions en la matière ne sont pas vraiment prises à l’échelon national, mais beaucoup plus près du terrain, avec ceux qui ont à la fois les connaissances et la responsabilité de gérer les institutions dont ils ont la charge.