Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux olympiques d'hiver de 2022

9 février 2022


Honorables sénateurs, j’aimerais prendre un instant pour vous faire part de quelques histoires formidables au sujet de nos athlètes canadiens, de leurs entraîneurs et de leurs familles, qui représentent notre pays aux Jeux olympiques.

Tout d’abord, j’aimerais parler d’un autre résultat issu des Jeux olympiques d’été de Tokyo. Vous vous souvenez peut-être qu’il y avait une équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Tokyo. Je suis ravie de vous annoncer que certains participants au programme de soutien aux athlètes réfugiés se sont installés au Canada pour s’entraîner en vue des Jeux de Paris en 2024 et fréquenter le Collège Sheridan durant les trois prochaines années.

Nous sommes au sixième jour des Jeux olympiques en cours. Les 215 athlètes et 85 entraîneurs canadiens se sont heurtés à quelques obstacles liés à la pandémie en se préparant aux moments les plus importants de leur carrière athlétique. Chaque histoire est extraordinaire. Qu’ils participent aux jeux pour la première ou la dernière fois, tous les athlètes ont travaillé d’arrache-pied ne serait‑ce que pour se présenter à la ligne de départ.

Imaginez Liam Gill de Calgary, qui est devenu athlète olympique en un instant, réveillé chez lui par un coup de fil l’invitant à prendre l’avion pour aller remplacer son idole Derek Livingston aux épreuves de planche à neige demi-lune. Pour reprendre ses propres paroles, il est fou comme un balai d’être le seul athlète autochtone au sein de l’équipe de planche à neige.

La délégation olympique canadienne compte six fratries et quatre enfants d’anciens athlètes olympiques. À l’échelle régionale, elle inclut une athlète de ski de fond qui recevra les encouragements enthousiastes du Yukon et un contingent impressionnant de 57 athlètes du Québec.

Bien sûr, la pandémie a entraîné son lot d’obstacles : le rêve olympique de certains membres d’Équipe Canada s’est évanoui avant l’ouverture des jeux. Cela dit, que les athlètes compétitionnent à Pékin ou à Yanqing, où se déroulent les épreuves de ski alpin, de bobsleigh, de luge et de skeleton, ou qu’ils empruntent le train vers Zhangjiakou, le froid village situé au sommet d’une montagne qui reçoit les épreuves de ski et de planche à neige, tous les membres d’Équipe Canada donneront le meilleur d’eux-mêmes. Ils nous rendront fiers et nous ferons vibrer à l’unisson, au nom de l’amour que nous avons pour notre pays.

Je vais vous rappeler un de mes précieux souvenirs des nombreux jeux que j’ai eu la chance de vivre. Juste avant d’entrer à la cérémonie d’ouverture, trois mots sont inscrits en gros sur le mur : citius, altius, fortius, soit plus vite, plus haut, plus fort.

À Tokyo, un quatrième mot a été ajouté à la devise adoptée 100 ans plus tôt : « ensemble ». Soyons spectateurs ensemble. Je vous encourage à vous informer sur le parcours des athlètes de votre région et à communiquer avec eux. Chers collègues, j’espère que ces athlètes vous motiveront à bouger, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La semaine prochaine sera la Semaine nationale de la santé et de la condition physique. Je vous encourage à en profiter pour sortir dehors et montrer au Canada comment vous bougez pour inciter tout le monde à passer à l’action et à profiter des avantages d’un mode de vie actif pour la santé physique et mentale. Merci, meegwetch.

Haut de page