Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

8 février 2022


L’honorable Salma Ataullahjan [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, Jawed Ahmad Haqmal, un interprète afghan, a sauvé la vie de soldats canadiens pendant la guerre. Après avoir intercepté un message radio, il a prétendu être un commandant taliban et a réussi à faire annuler une embuscade. Il m’a dit être devenu une cible depuis de ce jour.

M. Haqmal, sa femme enceinte, ses quatre enfants et sept autres membres de sa famille sont maintenant coincés à Kiev depuis cinq mois après avoir fui Kaboul. Ils ont un visa humanitaire ukrainien qui est maintenant expiré, ils sont sans le sou, et personne dans la famille ne possède un manteau d’hiver. De plus, ils sont confrontés à la menace grandissante d’une invasion russe. Même si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada lui a dit que sa demande a été acceptée, M. Haqmal demeure coincé en Ukraine.

Sénateur Gold, en parlant avec M. Haqmal, je n’ai eu qu’un mince aperçu du caractère désespéré de sa situation. Comment le gouvernement prévoit-il venir en aide à Jawed Ahmad Haqmal et à sa famille en Ukraine?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement du Canada est reconnaissant de l’aide que des personnes comme le monsieur dont vous avez parlé ont fournie au Canada et s’affaire avec son personnel consulaire à trouver des solutions pour les nombreuses personnes qui se trouvent dans une situation difficile. Comme il m’est impossible d’émettre des commentaires au sujet de cas précis, je ne peux répondre à votre question. Je vais toutefois me renseigner et, le cas échéant, faire rapport au Sénat.

La sénatrice Ataullahjan [ - ]

Sénateur Gold, les Canadiens ont reçu l’ordre de notre gouvernement de quitter l’Ukraine, pour des raisons de sécurité. De plus, le Canada a émis un avis aux voyageurs concernant le risque d’une invasion russe.

Sénateur Gold, j’ai appris que Jawed a communiqué avec des amis et de la famille dans l’espoir d’obtenir de l’argent pour nourrir sa famille. En fait, un journaliste du Globe and Mail lui envoie de l’argent depuis cinq mois pour payer ses épiceries.

Jawed Ahmad Haqmal a sauvé la vie de militaires canadiens et a déjà suivi un processus exténuant pour échapper aux talibans. Pourquoi Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada n’a-t-il pas traité en priorité son dossier?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci encore de votre question et votre détermination à faire progresser ce dossier. Je vais me renseigner sur le processus d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Je ne suis tout simplement pas en mesure de fournir les informations que vous avez demandées.

L’honorable Ratna Omidvar [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, je veux moi aussi parler de l’Afghanistan. Ma question porte sur les nombreux défenseurs des droits de la personne, interprètes, anciens collègues du gouvernement du Canada, des Forces armées canadiennes et des organisations canadiennes de la société civile ainsi que les autres Afghans qui répondent à tous les critères explicitement énoncés de réinstallation au Canada. Malheureusement, la lourdeur bureaucratique semble paralyser le traitement de leurs dossiers. J’en conclus que c’est parce que cette situation est gérée par trois différents ministères — Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada — dont les priorités, les protocoles et les mandats sont souvent différents.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire si le gouvernement a créé ou prévoit créer un comité du Cabinet de haut niveau formé des trois ministres à la tête de ces ministères? Ce sont uniquement eux, et non les bureaucrates, qui pourront dénouer l’impasse. Trois anciens politiciens d’allégeances différentes ont fait cette proposition non partisane. Il s’agit de Peter MacKay, ancien ministre des Affaires étrangères, d’Ed Broadbent, ancien chef du NPD, et d’Allan Rock, ancien procureur général du Canada.

Le gouvernement prévoit-il suivre les sages et judicieux conseils de ces politiciens d’expérience?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, sénatrice. Les trois anciens politiciens que vous mentionnez sont effectivement chevronnés. Le gouvernement accueillerait avec plaisir leurs commentaires et leurs conseils.

Je me renseignerai sur cette question auprès du gouvernement et, quand j’aurai une réponse, je serai heureux de vous en faire part.

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Avant Noël, vous vous rappellerez que j’ai parlé de l’importance de déployer des efforts pour faire sortir des Afghans de l’Afghanistan. Maintenant, j’aimerais parler de ceux qui sont arrivés au Canada.

Le Canada s’était engagé à faire venir 40 000 réfugiés afghans qui fuient la persécution par les talibans. Bon nombre des 7 200 personnes que le Canada a admises jusqu’à présent sont coincées et languissent dans des chambres d’hôtel partout au pays. J’ai parlé avec certains réfugiés qui ont obtenu l’asile et qui sont arrivés au pays, mais qui attendent toujours leur carte de résident permanent. D’ailleurs, j’ai essayé de les aider à régler ces lourdes formalités administratives en ligne avec eux.

Comme vous le savez sans doute, sans ce document, ils ne peuvent pas travailler, avoir accès à des services d’éducation pour eux-mêmes ou pour leurs enfants, recevoir des soins de santé ou commencer une nouvelle vie. Certains d’entre eux sont des gens formidables qui ont obtenu des emplois, mais qui ne peuvent pas travailler. Ce sont des professionnels très motivés qui, malgré leur traumatisme, veulent désespérément reprendre leur vie normale et fonder une famille. Les bénévoles semblent assumer un lourd fardeau dans ce processus.

Que fait le gouvernement afin d’accélérer ce processus au Canada pour ceux qui ont fait le voyage éprouvant jusqu’au Canada afin de commencer une nouvelle vie et de contribuer véritablement à la richesse et à la diversité de la société canadienne?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement déploie tous les efforts nécessaires pour faire en sorte que toutes les demandes auxquelles vous faites référence soient traitées adéquatement. De plus, il travaille fort pour veiller à ce que ces personnes soient bien prises en charge en attendant que le traitement de leur demande, de leur dossier, ait été complété et que leurs conditions de vie soient adéquates.

Pour y arriver, le gouvernement collabore avec un réseau de fournisseurs de services hautement spécialisés dans l’aide à la réinstallation pour soutenir le plus grand nombre de gens possible et il demeure en communication constante avec ces spécialistes pour combler les besoins de ces réfugiés vulnérables dont ils sont responsables. La situation de ces personnes qui attendent dans les hôtels fait l’objet d’un suivi quotidien. En effet, par l’entremise de ces fournisseurs de services, le gouvernement reçoit de la rétroaction de la part des bénéficiaires de ces programmes d’aide à la réinstallation.

En janvier dernier, à Oslo, certains pays occidentaux ont participé à des négociations avec les talibans, et ce, sans intermédiaire. J’aimerais savoir si le gouvernement du Canada a déterminé comment il allait agir ou s’il prévoit adopter la même approche que ce groupe de pays occidentaux et quel sera l’apport de ces derniers dans le cadre des pourparlers très importants.

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement du Canada, plus particulièrement par l’entremise de la ministre des Affaires étrangères, communique régulièrement avec ses alliés afin de surveiller de près la situation en Afghanistan et de veiller à apporter son aide dans le contexte de cette crise humanitaire.

Haut de page