DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Stephanie Leigh Prysnuk
7 juin 2022
Honorables sénateurs, l’un des plus grands honneurs associés à notre travail est de rendre hommage à des personnes qui ont profondément contribué à notre pays, au monde entier et aux collectivités que nous représentons. Aujourd’hui, c’est un privilège de célébrer la vie de Stephanie Leigh Prysnuk, une jeune femme incroyable qui était un exemple lumineux pour tant de gens dans sa communauté de Waterloo.
Au cours des 32 ans de sa vie, Stephanie a prouvé à maintes reprises qu’il n’y avait aucun obstacle qu’elle ne pouvait surmonter. Née avec une cardiopathie congénitale et plusieurs autres problèmes de santé, Stephanie n’a pu rentrer chez elle qu’après plusieurs interventions, et même alors, elle avait besoin d’équipements et de soins spécialisés. Elle a eu une enfance faite d’allers-retours à l’hôpital et une famille aimante. Son père Wayne, un champion et un papa spécial, est décédé alors qu’elle n’avait que 8 ans.
Malgré ces difficultés, Stephanie s’est efforcée de vivre pleinement sa vie. Elle a su accepter stoïquement les défis que la vie lui lançait et plonger dans de nouvelles expériences. Son courage, sa résilience, son honnêteté, sa fougue et son sourire étaient contagieux.
Stephanie a trouvé beaucoup de force en fréquentant l’église presbytérienne Knox Waterloo. Par l’entremise de cette église, Stephanie a participé à de nombreuses activités, notamment à un voyage missionnaire au cours duquel elle a pris de nombreuses et merveilleuses photos. Elle s’est également assurée de donner en retour, notamment en planifiant une activité de financement pour la Canadian Congenital Heart Alliance.
L’été dernier, Stephanie a pu emménager dans son propre appartement dans le quartier de son enfance, quelque chose dont elle avait toujours rêvé. Sa sœur Beth vivait dans l’appartement au-dessus du sien et elle pouvait lui venir en aide. Elles passaient beaucoup de temps ensemble. Beth a été une grande source de soutien, d’amour et d’amitié pour Stephanie, et elles adoraient passer du temps entre sœurs. Stephanie adorait sa famille qui, il y a six ans, est passée de 3 à 31 membres quand sa mère, Barb, a épousé Fred, et qu’elle et ses filles ont été intégrées à son clan.
Malheureusement, chers collègues, Stephanie est décédée le mois dernier, après avoir touché la vie de tant de gens malgré sa vie trop courte. En fait, elle était si aimée que l’église Knox avait peine à accueillir les 400 personnes qui sont venues lui rendre hommage lors de sa célébration de vie, en compagnie de sa famille, de sa « Dream Team », de ses « Fab Five », de « Gourmet 2.0 » et de beaucoup, beaucoup d’amis.
Même dans la mort, elle a trouvé un moyen de rendre le monde meilleur, car ses amis poursuivent le travail qu’elle n’a pas pu terminer en recueillant des fonds pour d’autres personnes atteintes de maladies cardiaques. Ils ont été en mesure de recueillir 12 000 $ en son honneur, il y a à peine deux semaines.
Pour tous ceux qui la connaissaient, Stephanie était la définition même de la grâce, et elle laisse derrière elle un héritage à l’épreuve du temps. Sa communauté, qui est très grande, s’est bâtie autour de l’amour, de la compassion et du courage qu’elle démontrait chaque jour. Le monde vient de perdre quelqu’un de remarquable, mais il a été rendu meilleur par la présence de Stephanie, et nous lui en sommes tous grandement redevables. Sa lumière brillera à tout jamais. Merci, meegwetch.