DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Rohinton P. Medhora
Félicitations à l'occasion de sa retraite
26 octobre 2022
Honorables sénateurs, j’ai aujourd’hui l’honneur de saluer la formidable décennie de leadership de Rohinton Medhora à titre de président du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, ou CIGI, à Waterloo. M. Medhora a quitté ses fonctions le 2 septembre 2022.
Établi à Waterloo, le CIGI constitue une formidable plaque tournante pour l’innovation et la réflexion mondiale.
Sous la direction de M. Medhora, les recherches du CIGI, initialement concentrées sur de vastes domaines comme les relations internationales et l’économie mondiale, ont évolué vers un recoupement d’enjeux liés aux mégadonnées, à la gouvernance des plateformes, aux normes numériques, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité.
Jim Balsillie, fondateur et président du conseil d’administration du CIGI, a déclaré :
M. Medhora a été un dirigeant extraordinaire pour le CIGI; il a guidé l’organisation de main de maître pendant sa deuxième décennie d’existence et en a fait un groupe de réflexion très bien coté sur la scène mondiale, au carrefour de la technologie et de la gouvernance.
Personnellement, j’ai eu le plaisir de rencontrer M. Medhora à de nombreuses occasions. Il m’a aidée, ainsi que d’autres, à saisir l’essentiel de plusieurs enjeux mondiaux avec une véritable capacité de bâtir la confiance et une volonté de consacrer son temps aux autres et de communiquer sa sagesse.
Grâce à son leadership, le CIGI se classe maintenant trentième sur plus de 8 000 groupes de réflexion au monde. Le CIGI s’est également distingué en arrivant douzième sur la scène mondiale dans la catégorie des politiques scientifiques et technologiques.
Grâce à la progression du CIGI dans ces classements mondiaux, nos pairs à l’étranger commencent à reconnaître que les groupes de réflexion canadiens ont beaucoup à offrir sur la scène internationale. On ne saurait trop insister sur l’importance du travail en coulisses, de la programmation et de la consolidation des assises — dans le cadre du travail de M. Medhora — qui ont permis d’en arriver là.
Le CIGI a récemment célébré son 20e anniversaire, ce qui signifie que M. Medhora a été à la barre de cette institution pendant la moitié de son existence et qu’il la laisse en excellente position pour réussir dans l’avenir, car il l’a laissée entre les mains compétentes du nouveau président, Paul Samson, qui vit à Ottawa.
Nous nous réjouissons de la pertinence et de la croissance du CIGI. De plus, malgré toutes ses contributions, je soupçonne que le meilleur de M. Medhora est à venir. Son travail est loin d’être terminé.
Je remercie M. Medhora de son incroyable leadership et de ses contributions à l’échelle locale et internationale. Merci. Meegwetch.