DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour du Souvenir
15 novembre 2022
Honorables sénateurs, nous avons beaucoup de travail en cours. Aujourd’hui, alors que nous commençons à apercevoir les lumières, les arbres et la magie du temps des Fêtes, que nous célébrons la Journée nationale de l’enfant, que nous relevons nos manches en vue de quatre semaines très occupées, je tiens à consacrer encore un moment au jour du Souvenir.
Le 4 novembre 2022, c’est avec une merveilleuse cérémonie que nous avons lancé la semaine du Souvenir ici au Sénat. À cette occasion, le Président accueille de nombreux vétérans et leur rend hommage pendant une cérémonie spéciale; c’est un honneur pour nous d’y être invités et d’y participer. Par ailleurs, chaque sénateur a le privilège d’envoyer une couronne de fleurs à la collectivité de son choix. Comme vous tous, je fais un choix mûrement réfléchi chaque année.
Chaque année, nous découvrons les récits de divers Canadiens, qu’il s’agisse d’histoires plus que centenaires ou très récentes. La semaine dernière, M. Peter Mansbridge — un nom que vous reconnaîtrez peut-être — a pris le temps de mettre en lumière différentes histoires tout au long de la semaine dans le cadre de son balado, « The Bridge ». L’épisode le plus touchant a peut-être été celui du 10 novembre 2022, dont le thème était « À votre tour de vous souvenir » : il s’est alors concentré sur des récits écrits et soumis par des Canadiens.
Cette année, j’ai découvert ce qui est arrivé à une vingtaine de pilotes saskatchewanais de l’Aviation royale canadienne en 1946, après la Deuxième Guerre mondiale. Je suis certaine que mes collègues de la Saskatchewan connaissent bien cette histoire tragique.
La collectivité en question est la ville d’Estevan, en Saskatchewan. Imaginons la situation. La guerre est terminée. Les militaires rentrent chez eux. Le Canada a loué des avions aux États‑Unis, et il est temps de les rendre. Le dernier de ces appareils, un avion-cargo C-47, est retourné au Dakota du Nord. Vingt pilotes et un membre d’équipage retournent chez eux à bord d’un avion, mais leur appareil s’écrase près de l’aéroport d’Estevan. Ces pilotes qualifiés qui ont survécu aux conflits meurent tragiquement peu après la fin de la guerre. Un magnifique monument commémoratif a été érigé en souvenir de ces hommes courageux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette année, pendant le jour du Souvenir, j’étais aux États-Unis. J’ai voulu en apprendre un peu plus sur les anciens combattants de ce pays. J’ai donc rendu visite à de jeunes hommes et femmes qui sont retournés chez eux après une mission dans les cinq dernières années environ. J’ai découvert un organisme sans but lucratif, Home Base, qui offre gratuitement des programmes destinés aux anciens combattants et aux membres de leurs familles pour traiter ceux qui souffrent du trouble de stress post-traumatique, d’un traumatisme cérébral, d’anxiété et de dépression, pour veiller au bien-être de ces gens et pour aider ceux qui souffrent d’isolement social. Cela m’a rappelé les organismes bénévoles canadiens qui travaillent fort pour offrir des services à ceux qui rentrent chez eux, comme le Réseau de transition des vétérans, Wounded Warriors Canada et la Légion royale canadienne. Nous les remercions de tout ce qu’ils font pour les soldats qui rentrent chez eux.
Merci. Meegwetch.