DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Félicitations à l'Équipe Canada
7 décembre 2022
Honorables sénateurs, quelle intervention fascinante a précédé la mienne!
Alors que 2022 tire à sa fin, j’aimerais en profiter pour célébrer le travail formidable de l’Équipe Canada au cours de la dernière année. N’oublions pas : nous sommes tous partisans de l’Équipe Canada.
Aux Jeux du Commonwealth, qui se sont tenus à Birmingham cet été, l’Équipe Canada a remporté 92 médailles. Cette récolte, sa meilleure depuis les Jeux du Commonwealth de 2002, lui a permis de terminer au troisième rang au tableau des médailles. L’équipe était inclusive, comptant un nombre record de 28 para-athlètes, dont 7 ont gagné une médaille. Il convient également de souligner que le Canada était la seule équipe carboneutre aux jeux. La diffusion des Jeux du Commonwealth n’avait jamais été aussi large, notamment grâce à une incroyable diffusion en continu.
Ces jeux sont de bon augure pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024, puisque, en général, les athlètes canadiens ayant participé aux Jeux du Commonwealth gagnent 70 % des médailles récoltées par le Canada aux Jeux olympiques d’été. De plus, nos athlètes qui participent aux Jeux olympiques spéciaux se préparent activement aux jeux internationaux de Berlin, qui auront lieu le printemps prochain.
Honorables sénateurs, c’était un véritable honneur de rencontrer, il y a quelques semaines, des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles en compagnie de notre ami et ancien collègue, le sénateur Munson, ainsi que de Frank Hayden, père du mouvement des Jeux olympiques spéciaux. Il était très encourageant de voir ces athlètes dans la salle, rassemblés pour la première fois en personne depuis trois ans. Bien que la pandémie ait entraîné une diminution du nombre de bénévoles — ce qui pose problème —, nous avons des raisons d’espérer que la situation s’améliorera en temps et lieu.
Sur le terrain, vous savez tous pertinemment que nos équipes de football masculines et féminines ont remporté des victoires. Il y a deux jours à peine, les vedettes du soccer canadien Christine Sinclair et Diana Matheson ont annoncé la création d’une ligue féminine canadienne, qui sera lancée en 2025. C’est très encourageant.
Un peu moins connus, mais tout aussi remarquables, les joueurs de tennis canadiens ont fait bonne figure en remportant la Coupe Davis il y a quelques semaines à peine. C’est le fruit de 15 ans de travail, l’histoire d’une organisation qui a dû changer ses façons de faire, en se concentrant sur la haute performance, en ouvrant un centre d’entraînement national et en recrutant des entraîneurs internationaux pour amener le tennis à un niveau supérieur. Nous félicitons Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime pour cette première victoire en 109 ans, mais aussi Milos Raonic, Genie Bouchard, Vasek Pospisil, Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu.
Enfin, cette année, le sport a été scruté à la loupe en raison des actes de maltraitance dont sont victimes un trop grand nombre d’athlètes et qui sont commis par ceux en qui ils avaient confiance. Les témoignages sont en train d’être recueillis et le travail est en cours pour mieux garantir que chaque athlète, entraîneur et bénévole se sente accepté et en sécurité dans le milieu sportif. Il faut pour cela des efforts et une volonté collective dans plusieurs domaines.
Dans le cadre de cet appel à l’action, je vous invite à me rejoindre pour un direct sur Facebook Live jeudi prochain, alors que je m’entretiendrai avec des chefs de file qui font tout ce qu’ils peuvent pour apporter des solutions urgentes aux problèmes de sécurité dans le sport.
Sur une note plus festive, nous nous réjouissons également de vous retrouver pour des activités hivernales le mardi 7 février à 12 h 30, et bien d’autres événements à venir. Merci. Meegwetch.