PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19--La commission d'enquête
7 décembre 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Elle porte sur la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19.
Sénateur Gold, la vérificatrice générale a publié hier deux rapports importants concernant la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19. L’un est consacré à l’approvisionnement en vaccins, l’autre aux prestations liées à la COVID-19. Ils se concentrent donc sur quelques éléments importants d’un vaste ensemble d’interventions.
Tout au long de la pandémie, j’ai souvent entendu dire que le gouvernement devait, en quelque sorte, bâtir un avion en plein vol, et que personne n’était à blâmer pour cette réalité. Il y a des leçons à tirer de cette expérience, des leçons qu’il ne faudrait pas oublier. Nous avons besoin d’un plan en prévision de la prochaine grande pandémie ou du prochain grand défi.
Comme nous l’a rappelé le travail quotidien du juge Rouleau, les commissions d’enquête permettent de passer en revue des événements d’une manière extrêmement efficace, systématique et transparente.
Le gouvernement a-t-il l’intention de créer une commission d’enquête sur la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19? Si oui, à quel moment cela pourrait-il se faire?
Merci beaucoup pour votre question.
Le gouvernement sait qu’il est très important pour nous de faire le point sur les leçons que nous avons tirées de cette pandémie et de nous préparer aux futures urgences sanitaires et, d’ailleurs, à tout type d’urgence.
On m’informe qu’une partie de ce travail est en fait déjà en cours, chers collègues, par l’entremise d’examens internes de l’Agence de la santé publique du Canada, en plus des examens externes et indépendants du Réseau mondial d’information en santé publique et de la vérificatrice générale.
Aujourd’hui, le gouvernement sait, lui aussi, qu’il est possible d’en faire plus, et c’est pourquoi on m’informe qu’il procédera à un examen de la réponse à la COVID-19 dans un format qui reste à déterminer et qui sera annoncé lorsque tous les détails seront réglés. Entretemps, on me dit que le gouvernement continuera de travailler avec les provinces et les territoires pour améliorer notre système de santé afin d’assurer la sécurité des Canadiens.
Merci.
J’espère que ces processus et les nombreux exemples que vous avez décrits cet après-midi nous maintiennent sur la voie de la transparence et nous permettront d’avoir un portrait aussi clair, ouvert et honnête que possible. Je vous remercie.