Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux Invictus

25 avril 2023


Honorables sénateurs, jeudi dernier, les sénateurs qui sont passés devant l’hôtel de ville d’Ottawa ont sans doute vu un nombre impressionnant de soldats et d’athlètes en uniforme se rassembler dans le hall principal. C’est à cette occasion que la fondation La patrie gravée sur le cœur a informé les principaux intéressés de ses préparatifs en vue des Jeux Invictus de 2025, qui se tiendront à Vancouver et à Whistler. La fondation a souligné à ce moment-là l’incidence et l’héritage que les jeux auront sur les militaires, les anciens combattants et leur famille de partout dans le monde.

Depuis leur création en 2014, les Jeux Invictus continuent d’inspirer les anciens combattants à atteindre de nouveaux sommets. Ils ont démontré l’important pouvoir de guérison du sport tout en favorisant une meilleure compréhension et en prônant un plus grand respect envers ceux qui ont servi leur pays. Beaucoup d’entre nous au Sénat ont eu l’honneur de discuter avec d’anciens combattants pour écouter leurs histoires et ont découvert que beaucoup d’entre eux ont éprouvé des difficultés lors de leur retour au pays. Parfois, ces blessures sont visibles, mais, d’autres fois, elles sont bien cachées.

Les traumatismes liés au stress opérationnel, comme le syndrome de stress post-traumatique, sont fréquents chez les soldats qui rentrent au pays. Les traitements pour ces traumatismes ont progressé, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le sport adapté s’est révélé être un outil puissant dans le processus de rétablissement. Il permet aux anciens combattants blessés de se mobiliser et d’être actifs. Il leur donne un objectif à atteindre et leur permet de revêtir de nouveau l’uniforme du pays qu’ils ont si fièrement servi.

Ces jeux sont particulièrement axés sur la famille et les amis des participants. En 2015, en plus des athlètes d’Invictus, je me suis entretenue avec des centaines de leurs proches. Ceux-ci accompagnent les athlètes, ce qui rend ces jeux tout à fait uniques. Le mouvement Invictus a pour but d’accompagner non seulement les militaires dans leur processus de guérison, mais aussi les membres de leur famille. Je garde un excellent souvenir du moment où, aux côtés du premier ministre, j’ai rencontré les membres de l’équipe Invictus du Canada dans la rotonde de l’édifice du Centre. C’était en 2018, peu de temps avant qu’ils partent pour l’Australie à bord du vol Invictus.

Les jeux de 2025 à Vancouver et à Whistler seront exceptionnels. Comme nous sommes au Canada, il s’agira des premiers Jeux Invictus d’hiver, ce qui veut dire qu’il y a aura une série de nouvelles disciplines pour lesquelles les anciens combattants du monde entier pourront s’entraîner. Pendant les préparatifs, les organisateurs des jeux collaborent aussi avec les nations Musqueam, Squamish, Tsleil-Waututh et Lí’lwat, sur les terres ancestrales desquelles auront lieu les jeux. Cette collaboration, qui tient compte des recommandations formulées dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, permet de respecter les protocoles autochtones dans tous les aspects des jeux.

Honorables collègues, le mot « invictus » signifie invaincu. Il exprime l’esprit combatif des militaires malades ou blessés et ce que ces femmes et ces hommes persévérants peuvent accomplir après leur blessure ou leur maladie. Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que ces athlètes ont déjà surmonté de nombreuses difficultés que, Dieu merci, nous ne connaîtrons jamais. Le courage et la bravoure dont ils ont fait preuve en servant leur pays les marquent déjà du sceau de l’excellence. Ce sera un honneur pour notre pays de les accueillir en 2025, et je suis persuadée que tous les sénateurs leur souhaitent, tout comme moi, la meilleure des chances pendant qu’ils s’entraînent et se préparent pour ces jeux.

Je vous remercie. Meegwetch.

Haut de page