Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles

19 avril 2023


Ma question concerne le programme alimentaire scolaire et, évidemment, elle s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold. C’est au sujet de ce que nous avons entendu concernant ce programme au cours des dernières années. Malgré un engagement de 1 milliard de dollars fait par les libéraux pendant la campagne électorale concernant le financement d’un programme national d’alimentation dans les écoles, encore une fois, le budget ne prévoit aucune dépense à ce sujet. Cette discussion dure depuis des années et remonte même à l’époque où le sénateur Eggleton avait présenté une motion à ce sujet en 2018-2019. Je sais que des consultations intenses et vastes ont eu lieu auprès des intervenants et se sont conclues en décembre. Il me semble que le gouvernement ferait un gain facile s’il instaurait un programme national d’alimentation dans les écoles alors que les familles sont aux prises avec la hausse du coût des aliments et que le Canada demeure le seul pays du G7 sans programme alimentaire scolaire.

Ma question est la suivante : quand le gouvernement remplira-t-il sa promesse de financer un programme national d’alimentation dans les écoles au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Il s’agit d’une question importante, mais compliquée au Canada. Le gouvernement est conscient que l’insécurité alimentaire est à la hausse et qu’elle est une source de préoccupations réelles et sérieuses pour les familles et leurs enfants. De plus, le renforcement de notre approvisionnement alimentaire et l’élaboration d’une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles demeurent un objectif important du gouvernement. Cela a d’ailleurs été souligné dans les lettres de mandat de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Le gouvernement continuera de travailler avec les administrations qui sont les principales responsables de ces dossiers — les provinces, les territoires, les municipalités et, bien sûr, les communautés et les parties prenantes autochtones — pour élaborer une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles et créer un programme national d’alimentation scolaire nutritive.

Merci. Avec tout le respect que je vous dois, pensez-vous que cela se concrétisera dans les 6 à 12 prochains mois?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas en mesure de le savoir exactement. Je ne sais pas comment se déroulent les discussions et, par conséquent, je n’ai vraiment aucune idée du calendrier possible. Je vais m’efforcer de découvrir où en sont les choses et je ferai rapport lorsque j’aurai obtenu une réponse.

Haut de page