Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Association canadienne des parcs et loisirs

17 octobre 2023


Honorables sénateurs, j’aimerais tout d’abord remercier une fois de plus mes collègues pour leurs paroles concernant la récente attaque terroriste et le Hamas.

Je prends la parole aujourd’hui afin de parler d’une journée importante qui concerne tous les Canadiens, ainsi que leur santé et leur bien-être. En effet, nous soulignons aujourd’hui la journée de l’Association canadienne des parcs et loisirs sur la Colline. Ce matin, certains d’entre vous ont eu l’occasion de rencontrer certains de ses représentants dans le magnifique salon des sénateurs ou dans le cadre de réunions tout au long de la journée.

Ils sont ici pour discuter avec nous et continuer de nous sensibiliser à la contribution du secteur des parcs et des loisirs à la société canadienne. Songez à ce que cela signifie dans votre collectivité.

Dans ma jeunesse, j’ai travaillé pour les services des parcs et des loisirs de ma localité. Dans le service des parcs, je devais m’occuper de l’entretien de l’ensemble des propriétés et des parcs de la ville. En juillet et en août, je travaillais pour le service des loisirs auprès des jeunes pendant l’été. Ce sont des expériences qui ont influencé ma vie et mon amour pour ma collectivité. Oui, chers collègues, j’ai appris à conduire des tracteurs, à manœuvrer de reculons une remorque remplie d’équipement d’entretien, à faire la mise au point quotidienne de mon camion et à affûter les lames des tondeuses. J’ai aussi planté dans les parcs de la ville de nombreux arbres et arbustes qui, 40 ans plus tard, dominent le paysage.

J’ai également eu le privilège de travailler avec des jeunes à titre de conseillère en loisirs et de directrice. Dans mes jeunes années, qui n’ont pas été faciles, cette expérience dans les parcs et en loisirs m’a donné un sentiment de fierté et d’appartenance à la collectivité qui faisait grandement défaut dans ma vie. Au fil des ans, j’ai observé le rôle central que jouent les parcs et les loisirs dans la promotion de la santé physique et mentale et du bien-être en général. Ce secteur contribue à un style de vie sain et favorise la résilience face aux problèmes de santé.

Je reviens à aujourd’hui et à mon rôle de sénatrice. Pendant les premiers mois de la pandémie, j’ai rendu visite à plus de trois dizaines d’organismes. J’ai vu des professionnels en loisirs faire figure de chefs de file dans une période de crise et d’incertitude. Ces travailleurs communautaires se sont adaptés à la situation de façon exceptionnelle. Ils ont réorganisé leurs installations récréatives et mobilisé l’ensemble de leur personnel et les bénévoles pour offrir de l’aide, un refuge, du soutien et des services essentiels en ces premiers jours d’incertitude. Ils ont amélioré le sort de nombreuses personnes en difficulté, particulièrement celui des plus vulnérables de la collectivité.

Dans tous les coins du pays, l’Association canadienne des parcs et loisirs s’emploie à ce que le secteur offre ce modèle d’unité, de bien-être, de vitalité et de résilience que nous souhaitons tous inculquer à nos enfants.

L’Association canadienne des parcs et loisirs continuera de bâtir un Canada fort, sain et résilient en faisant la promotion de la santé et de l’économie verte, en autonomisant les jeunes et en luttant contre le changement climatique. Veillons à ce que ce travail puisse se poursuivre. Nous remercions le secteur de sa contribution. Meegwetch.

Haut de page