DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Mildred Seibel
Félicitations à l'occasion de son centième anniversaire de naissance
31 octobre 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer la vie et les contributions d’une centenaire de la région de Waterloo. Mildred Seibel, de l’église presbytérienne Knox de Waterloo, a célébré son centième anniversaire de naissance jeudi dernier. Ellen Yessis a récemment raconté l’histoire de Mildred aux fidèles de l’église. Voici une partie de ce qu’elle a dit :
Mildred est née en 1923. On lui a demandé ce qui, à son avis, avait influencé dans sa jeunesse la dame qu’elle est devenue. Voici ce que Mildred a répondu :
Les automobiles commençaient à peine à être la mode et que la plupart des gens voyageaient encore dans une voiture tirée par un cheval. C’est l’époque qui faisait en sorte qu’on accepte les circonstances.
Elle a commencé sa carrière d’enseignante en 1942. À l’époque, presque tous les enseignants travaillaient dans une école de village, qui accueillaient les enfants de la première à la huitième année. Dans cette première école, elle avait un chauffeur, c’est-à-dire un élève plus âgé...
— un garçon —
...de huitième année qui venait chaque matin allumer les deux poêles devant fournir de la chaleur pour le reste de la journée. Mildred ne connaissait rien des poêles à bois et a jugé cette collaboration avec ce jeune homme très importante. Cela lui a fait comprendre que la collaboration avec la communauté et notre entourage est un gage d’accomplissement et de réussite. Fait étonnant, elle est toujours en contact avec quatre des personnes de cette première année d’enseignement.
Mildred a maintenu cette attitude de reconnaissance et de contribution tout au long de sa vie. Après avoir pris sa retraite de l’enseignement actif à l’école publique de Three Bridges, elle y a passé 23 ans de plus à faire du bénévolat. Elle a également appris à jouer de l’orgue, pratiquant la musique avec application et jouant de l’orgue pour la joie des autres.
Lorsqu’on lui a demandé : « Quelles idées aimeriez-vous nous transmettre en tant que femme de 100 ans? », Mildred a fait remarquer que, de nos jours, les femmes ont une voix beaucoup plus forte dans la société que par le passé. Elle s’est servi de la sienne pour être utile et rendre service à sa collectivité. Elle a notamment pris en charge la rédaction de cartes et de lettres pour son église. Il lui importe que les fidèles plus âgés, dont certains ne sont plus en mesure de se déplacer, sachent qu’on se souvient d’eux et qu’on les apprécie.
Les aînés de notre collectivité ne doivent jamais se sentir invisibles.
Ce service de correspondance s’étend aux jeunes fidèles de l’église, en particulier les jeunes qui partent loin de chez eux et de l’église pour fréquenter l’université. Plusieurs de ces étudiants ont poursuivi cette correspondance avec Mildred pendant de nombreuses années. L’un d’entre eux a dit :
J’ai reçu une lettre de Mildred pour la première fois en 2015, alors que je commençais mes études de premier cycle à l’Université [Wilfrid] Laurier. Huit ans plus tard, je suis étudiant au doctorat et je ressens toujours la même fébrilité lorsque je trouve une de ses missives dans ma boîte aux lettres. Les périodes de confinement ont été particulièrement difficiles pour tout le monde, mais les lettres de Mildred ont toujours égayé ma journée. J’ai toujours du plaisir à avoir des nouvelles de Mildred, à lire sur sa vie à Waterloo au fil des ans, sur l’état de son jardin et sur la manière dont elle profite du temps des Fêtes. Je me réjouis à l’idée de poursuivre notre correspondance et je souhaite à Mildred un très joyeux anniversaire!
Joyeux anniversaire, Mildred. Félicitations pour cette vie bien remplie et bien vécue.
Meegwetch.