PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
La politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles
28 novembre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
On a célébré la Journée nationale de l’enfant lundi dernier. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer des membres de l’Association canadienne des commissions scolaires, qui représente les commissaires d’école et les présidents des commissions scolaires. Leur principale préoccupation était la santé des élèves, qui ne doivent pas aller à l’école le ventre vide. Cela n’a jamais été aussi important, car le recours aux banques alimentaires a augmenté de 41 % par rapport à l’an dernier.
Le Canada reste le seul pays membre du G7 à ne pas avoir de programme national d’alimentation en milieu scolaire. Le gouvernement a organisé des consultations à ce sujet il y a un an. J’ai posé cette question chaque année depuis que les libéraux ont fait campagne à ce sujet, et je vais la poser encore une fois aujourd’hui : quand le gouvernement va-t-il respecter cet engagement?
Merci pour la question. Il est important que tous les pouvoirs publics apportent une contribution et collaborent afin que les enfants soient bien nourris et profitent ainsi de l’éducation qu’on leur donne.
Je ne suis pas en mesure de commenter les progrès ou les discussions qui peuvent avoir lieu au sujet d’un programme national. Au risque de me répéter, comme nous le savons, il s’agit d’une question de compétence provinciale. Ce sont les provinces qui fournissent les services d’éducation. Cependant, je vais certainement m’efforcer d’en savoir davantage.
Je vous remercie. Oui, les écoles relèvent de la compétence des provinces, mais on nous a promis un programme national d’alimentation dans les écoles. Je tiens à répéter que nous avons des partenaires qui sont prêts à mettre raisonnablement et énergiquement la main à la pâte. Ils sont prêts à soutenir le gouvernement et ils se posent la question, eux aussi.
Encore une fois, le gouvernement discute présentement avec ses homologues provinciaux dans les domaines de la santé et de l’éducation, et je suis persuadé que l’on continue de discuter de ces sujets dans les hautes sphères.