Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La santé, le bien-être et le développement communautaire

6 février 2024


Honorables sénateurs et membres du personnel, je suis ravie d’être de retour aujourd’hui.

Je tiens à souhaiter la bienvenue à nos cinq nouveaux sénateurs.

Je profite de ce retour pour souligner trois événements liés à la santé, au bien-être et au développement communautaire qui auront lieu en cette période de l’année.

Premièrement, je vous rappelle que mercredi prochain, le 14 février, j’organiserai avec cœur la journée de ski sur la Colline avec des parlementaires et des invités spéciaux. Oui, nous faisons la danse de la neige, et nous serions ravis de pouvoir envoyer de la neige sur la Colline depuis la côte est afin que vous puissiez vous joindre à nous, le 14 février, à 12 h 30, devant l’édifice du Centre. Vous pourrez faire un tour de piste ou deux avec vos skis de fond ou vos raquettes, ou encore venir nous saluer et prendre un chocolat chaud pour profiter du plein air et de l’hiver.

Nous avons l’honneur d’accueillir un groupe très spécial d’étudiants d’Iqaluit, au Nunavut. Je rappelle aux nouveaux sénateurs que cet événement est organisé en prévision de la Journée nationale de la santé et de la condition physique, une initiative lancée grâce à un projet de loi présenté ici, au Sénat, pour encourager les gens de nos collectivités à rester actifs physiquement et mentalement.

Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que, dans quelques semaines, du 27 février au 2 mars, Calgary accueillera les Jeux olympiques spéciaux d’hiver du Canada. Le thème est « Ensemble, tout est possible ». Il n’y a pas de meilleur thème pour représenter les 4 000 athlètes, entraîneurs, proches, bénévoles et partenaires qui participeront à cet événement.

Les jeux débuteront le 27 février par la Course au flambeau des policiers. Les élèves participant au programme scolaire de la RBC se préparent maintenant à aller encourager les athlètes qui participent aux compétitions spéciales de cinq-quilles, de ski alpin, de ski de fond, de curling, de hockey en salle, de patinage artistique, de raquette et de patinage de vitesse.

Enfin, le 19 janvier dernier, les athlètes d’Équipe Canada ont participé au défilé lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, dans la province de Gangwon. Ce sont Chloe Fediuk de l’équipe de curling et Charlie Beatty de l’équipe de ski acrobatique qui ont porté le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture.

Honorables sénateurs, si vous revenez un peu en arrière, vous vous rappellerez que, il y a à peine plus d’un mois, Chloe nous a rendu visite au Sénat à titre de membre de l’équipe Plett, ce formidable groupe de jeunes joueuses de curling. Nous avons eu l’occasion de la rencontrer et de lui présenter le monde du Sénat et nous sommes ravis de la voir évoluer au niveau mondial. Nos athlètes tireront des leçons des très bonnes performances qui auront été nombreuses ainsi que de celles qui auront été décevantes.

Aujourd’hui, je tiens à vous faire part des importants conseils que la cheffe de mission Lisa Weagle a formulés en évoquant ces jeux. Premièrement, il faut maîtriser ce que l’on peut, mais accepter qu’on ne peut tout contrôler; il faut aborder avec courage et bienveillance les éléments indépendants de sa volonté. Deuxièmement, il faut se rappeler qu’on a un choix de perspectives; ainsi, plutôt que de se concentrer sur ce qui n’a pas fonctionné, il faut voir les revers comme une occasion d’apprentissage et de croissance. Il faut se concentrer sur les éléments positifs, sur ce qui a bien fonctionné autant que sur ce qui peut être amélioré. Troisièmement, il faut demander de l’aide en cas de besoin. Personne n’atteint le sommet sans appui. Quel que soit le sport pratiqué ou le rêve visé, chacun a besoin d’être entouré d’une équipe sur laquelle il peut compter. Quatrièmement, c’est un cliché, mais il faut profiter de l’expérience. C’est on ne peut plus vrai. Il faut profiter du moment pour s’amuser. Il faut apprécier ce que l’on fait et les gens avec qui on le fait. Dois-je en ajouter davantage? Merci. Meegwetch.

Haut de page