Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

La santé mentale

15 février 2024


Bonjour, madame la ministre. Merci d’être là. Dans votre réponse au sénateur Richards, vous avez dit être au courant du rapport produit par le sous-comité des anciens combattants, intitulé Le temps est venu : Permettre un accès équitable aux thérapies assistées par les psychédéliques. Le rapport contient une recommandation et des témoignages très convaincants de vétérans du monde entier et d’experts en la matière. Le sous‑comité recommande qu’Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale, en collaboration avec Santé Canada et les Instituts de recherche sur la santé du Canada, ainsi que les autorités provinciales et territoriales compétentes, lancent et financent immédiatement un programme de recherche d’envergure sur la psychothérapie assistée par les substances psychédéliques dans le traitement des troubles mentaux et autres conditions qui ont été désignés comme étant potentiellement des cibles thérapeutiques pour ces types d’interventions.

Nous travaillons toujours à l’adoption du rapport et à la demande d’une réponse de la part du gouvernement, mais j’aimerais savoir quelles sont les réflexions de votre cabinet sur cette recommandation et sa réponse.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ + ]

Comme je l’ai indiqué, notre compréhension collective du traitement des blessures de stress post-traumatique a certainement évolué au cours des dernières années. Nous savons que le traitement de différents types de troubles mentaux a évolué et que différents types de traitement sont disponibles.

Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’intérêt pour la psychothérapie assistée par la psilocybine. Je le sais grâce au Sénat, mais aussi grâce à certains anciens combattants que j’ai rencontrés.

En ce qui concerne le travail en cours, j’ai rencontré la semaine dernière le Dr Zacharias, directeur médical du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, à Hamilton. Je l’ai questionné sur les recherches menées dans le domaine de la psilocybine. Il m’a indiqué que, dans le cadre des travaux que ses collègues et lui effectuent à l’Organisation mondiale de la santé, il a appris que de nombreuses recherches internationales sont en cours dans ce domaine. À mon avis, avant de faire quoi que ce soit, nous devons nous assurer que nous disposons des données scientifiques nécessaires pour garantir qu’il s’agit d’un traitement approprié pour les hommes et les femmes qui veulent le recevoir. Encore une fois, il reste du travail à faire dans ce domaine.

Je sais également que des recherches sont menées dans ce domaine au Canada. Je crois qu’une médecin de Toronto — la Dre Wagner, si ma mémoire est bonne — mène des essais cliniques dans ce domaine. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour mieux examiner les avantages possibles de cette thérapie.

Haut de page