DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de la santé et de la condition physique
22 mai 2024
Honorables sénateurs, je pense que les Canadiens conviennent que la fin de semaine de la fête de la Reine méritait d’être passée à l’extérieur, même si cela signifiait qu’il fallait se livrer à des activités dans la neige dans l’Ouest. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous sont sortis et ont profité du plein air, et vous n’êtes pas les seuls à l’avoir fait.
La semaine dernière, j’ai été ravie d’assister aux essais olympiques et paralympiques de natation à Toronto. Pendant sept jours, les athlètes et les entraîneurs se sont donnés à fond et ont réalisé des performances passionnantes. Ce qui a rendu cet événement encore plus spécial, c’est le travail en arrière-plan qui a dû être accompli en très peu de temps pour le préserver.
Un incendie dans la piscine hôte à Montréal a entraîné un cafouillage complet et complexe. Les organisateurs et les commanditaires ont fini par déplacer l’événement à Toronto. Les compagnies aériennes ont aidé nos athlètes et nos entraîneurs en leur proposant des vols en provenance du monde entier. Les hôtels se sont efforcés d’annuler des centaines de chambres et d’en trouver d’autres. Les équipes techniques se sont rassemblées pour produire un événement de premier ordre en quelques semaines à peine. Après tout, ces essais sont indispensables.
Il y a eu de nombreux moments forts, mais l’un qui se démarque est celui où Brooklyn Douthwright est devenue la première Néo‑Brunswickoise à se qualifier pour les Jeux olympiques depuis que la grande Marianne Limpert, une autre Néo‑Brunswickoise — on croirait que je vis là-bas — l’a fait pour la dernière fois en 2007. La cerise sur le gâteau, c’est que Marianne Limpert, en tant qu’ancienne participante, était présente aux abords de la piscine à Toronto lorsque Brooklyn s’est qualifiée. La photo, qu’elles ont prise ensemble samedi, vaut mille mots.
Sénateurs, à l’approche du mois de juin et de la fête du Canada, alors que nous nous préparons à nous unir pour soutenir nos athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques, commençons par nous occuper à nouveau de notre propre santé et bien-être. Cette semaine, nous commencerons par la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, un événement idéal pour marcher ou courir sur des distances variées. Puis, la semaine prochaine, le premier samedi de juin — le 1er juin — sera la Journée nationale de la santé et de la condition physique, ou JNSCP.
Pour la gouverne des nouveaux sénateurs, cette journée a été instituée ici, au Sénat, dans le cadre du projet de loi S-211, qui a été présenté par l’honorable Nancy Greene Raine comme héritage des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, et qui visait à faire adopter un mode de vie sain et actif à la population canadienne. Nous avons tous besoin d’être en bonne santé physique et mentale, mais nous devons aussi nous assurer que nos collectivités disposent des infrastructures nécessaires pour permettre à tous leurs habitants de faire de l’activité physique en toute sécurité et inclusivité.
Alors, sortez et bougez, envoyez-nous des photos, publiez-les sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #jnscp, et faites preuve de créativité.
Enfin, pour dresser un portrait précis de la santé des jeunes à l’approche de la Journée nationale de la santé et de la condition physique de cette année, qui aura lieu la semaine prochaine, le 30 mai, je vous invite à vous joindre à ma séance sur Facebook, au cours de laquelle je soulignerai l’incidence des changements climatiques sur l’activité physique des enfants et des jeunes. M. Mark Tremblay et Mme Louise de Lannoy présenteront les conclusions de l’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION, leurs recherches et les obstacles à surmonter pour que les jeunes bougent plus souvent.
Merci, chers collègues. J’ai hâte de découvrir comment vous bougerez le 1er juin.