Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'exonération de remboursement de prêts d'études canadiens

28 mai 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, dans le cadre du budget de 2024, le Programme d’exonération de remboursement du prêt d’études du Canada a été élargi pour inclure les dentistes, les physiothérapeutes et les psychologues, une mesure qui mérite des félicitations. Je me demande toutefois pourquoi le gouvernement s’est arrêté là. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas inclus les professionnels de la santé comme les optométristes, les chiropraticiens et les ergothérapeutes, par exemple?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question.

Nous savons que les Canadiens qui travaillent dans le secteur de la santé sont indispensables au bien-être de la population, ainsi qu’au bien-être et à la résilience de nos collectivités. Il est essentiel que nos concitoyens aient accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir, qu’il s’agisse de soins dentaires, de soins de santé mentale ou d’autres types de soins de santé. À mesure que le Canada s’agrandit et que la population vieillit, il faut, pour assurer la santé de la population, veiller à ce qu’il y ait suffisamment de professionnels de la santé dans toutes les régions du pays. C’est pourquoi le gouvernement a élargi l’admissibilité au programme d’exonération de remboursement du prêt d’études pour les étudiants aux professions que vous avez énumérées.

Au terme d’une rencontre aujourd’hui avec un groupe qui n’était pas inclus dans le programme, j’ai cru comprendre que le gouvernement avait mené des consultations approfondies sur cette question. Je ne manquerai pas d’en parler au ministre.

Évidemment, les sénateurs doivent savoir que l’autre endroit se penche sur la question dans le cadre de l’étude actuelle de la Loi d’exécution du budget.

À la fin de votre réponse, vous avez parlé de votre intention de poursuivre la discussion avec le ministre. Voici ma question : pourrait-on envisager d’élargir l’admissibilité à d’autres professions dans l’avenir?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question.

Pour l’instant, je ne suis pas au courant de projets visant à élargir l’admissibilité à d’autres professions du secteur médical.

Haut de page