Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la fierté

4 juin 2024


L’honorable Flordeliz (Gigi) Osler [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous souhaiter à tous un joyeux Mois de la fierté. Permettez-moi de vous expliquer comment nous célébrons la fierté à Winnipeg, une ville dynamique et inclusive.

Le festival de la fierté de Winnipeg de 2024, une célébration qui s’étend sur 10 jours, vient prendre fin. Il s’agit de l’un des plus importants festivals de la fierté gaie du centre du Canada. Le festival est marqué par des événements qui mettent en valeur la communauté 2ELGBTQIA+. Le festival a commencé par une levée du drapeau arc-en-ciel à l’hôtel de ville. Ensuite, il y a eu une vigile en soirée pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie à cause de crimes haineux et à celles qui ont travaillé d’arrache-pied pour défendre les droits de la communauté 2ELGBTQIA+.

Un rassemblement de la fierté a eu lieu à l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba, suivi d’un défilé énergisant. Cette année, plus de 6 000 personnes ont marché dans le centre-ville de Winnipeg, et des milliers d’autres ont occupé les trottoirs pour les regarder et les applaudir. La fête a culminé à La Fourche, un lieu historique national situé à la jonction de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine, avec des spectacles et des vendeurs qui mettaient en valeur la diversité de la collectivité.

En fin de semaine, j’ai eu l’honneur de participer au défilé de la fierté avec Bahaghari Pride Manitoba, un organisme fondé pour promouvoir l’apprentissage et la compréhension de l’histoire, de la culture et des histoires de la communauté queer philippinx, et l’établissement de liens avec celle-ci. Bahaghari est un mot tagalog qui signifie « arc-en-ciel ». Ce groupe célèbre deux occasions spéciales, le mois de juin étant aussi le Mois du patrimoine philippin.

Les célébrations de la Fierté ont beaucoup évolué au fil des ans au Manitoba. En 1987, à la suite de l’incorporation des droits des 2ELGBTQIA+ dans le Code des droits de la personne du Manitoba, Winnipeg a organisé son premier défilé de la fierté, auquel ont participé 250 personnes, dont beaucoup portaient des sacs en papier sur la tête pour protéger leur identité. En 1990, le terme « bispirituel » a été inventé par l’aînée Myra Laramee lors de la conférence intertribale des Autochtones et membres des Premières Nations gais et lesbiennes qui s’est tenue à Winnipeg. Ce terme est devenu important pour reconnaître l’identité unique des personnes bispirituelles autochtones.

Le thème de Fierté Winnipeg 2024, « Transcendons ensemble », plaide pour la protection des droits des personnes transgenres et célèbre la diversité des identités.

Le courage des personnes qui ont participé au premier défilé de la fierté de Winnipeg en 1987 a jeté les bases des célébrations inclusives dont nous profitons aujourd’hui. Célébrons la fierté dans un esprit de solidarité et de respect, en reconnaissant les progrès accomplis et le travail qu’il reste à faire pour mettre fin à la discrimination, à la violence et aux obstacles auxquels est confrontée la communauté 2ELGBTQIA+.

Chers collègues, j’ai hâte de savoir comment on célèbre la fierté dans vos provinces.

Merci, meegwetch et bonne célébration de la fierté!

Honorables sénateurs, je souhaite aujourd’hui me joindre à d’autres collègues pour célébrer le mois de juin, le Mois de la fierté.

La dernière fois que j’ai pris la parole sur ce sujet, c’était malheureusement l’année dernière, à la suite des attaques au couteau ciblées à l’Université de Waterloo. Hier, devant le tribunal, l’accusé a plaidé coupable de tous les chefs d’accusation. Cette tragédie montre qu’il y a encore du travail à faire. Nous devons encore souligner le Mois de la fierté et ce qu’il représente, et, en tant que dirigeants, apporter notre soutien public continu et notre acceptation.

Pour moi, cette communauté a des racines à la maison. Notre fille, Kailee, nous a dévoilé son orientation sexuelle en 2009. Cela n’a pas été facile. Nous avons été surpris, mais notre amour et notre soutien ont prédominé, et ils prédomineront toujours. Pour ma déclaration d’aujourd’hui, j’ai demandé à Kailee de raconter ce que le Mois de la fierté représente pour elle.

Kailee a écrit ceci :

Lorsque j’ai dévoilé mon orientation sexuelle en 2009, à l’âge de 20 ans, le Mois de la fierté signifiait que je pouvais enfin me considérer comme les autres et célébrer sans aucune honte avec mes amies qui exploraient également ce nouveau monde des rencontres avec d’autres femmes. C’était excitant et nouveau. Nous faisions partie de cette communauté, ensemble. L’événement WorldPride qui s’est tenu à Toronto en 2014 fait partie de mes meilleurs souvenirs de célébration de ce que cela signifie d’être réellement moi-même.

Depuis, je m’entoure d’une communauté dans laquelle je dois rarement penser au fait d’être homosexuelle. Je suis fière d’être enseignante, et je peux faire preuve d’une complète transparence avec mes élèves et leurs parents. Je suis une entraîneure passionnée et je n’hésite pas, à chaque début de saison, à mentionner mon homosexualité aux athlètes de mon équipe et à leur famille. J’ai la chance d’être moi-même chaque jour et de me sentir en sécurité. Je sais que c’est une immense chance.

Aujourd’hui, je vois le Mois de la fierté comme l’occasion d’accroître la visibilité de notre identité et de la célébrer, pour les jeunes avec qui je travaille et les enfants qui se posent des questions et qui n’ont pas le soutien de leur famille ni celui de nombreuses collectivités au pays. Ce mois est aussi l’occasion de voir les grandes entreprises s’efforcer de représenter les Canadiens dans toute leur diversité et de voir défiler des gens du gouvernement, des olympiens, des paralympiens, des célébrités, et des membres de la communauté. C’est l’occasion pour les jeunes queers de se reconnaître dans d’autres personnes.

Je suis convaincue que le Mois de la fierté continue de sauver des vies. Vive juin, le plus beau mois de l’année!

Honorables sénateurs, je ne pourrais pas mieux l’exprimer. J’ai participé à des défilés de la fierté partout au Canada. Je trouve que les paroles de ma fille Kailee sont profondes. Merci, Kailee, nous t’aimons. Ton père, ta sœur et moi t’aimerons toujours et nous continuerons d’être à l’écoute d’une multitude de gens et d’être leurs alliés.

Merci, meegwetch.

Haut de page