DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024
Les athlètes canadiens
18 septembre 2024
Bienvenue, honorables sénateurs. Nous en sommes au deuxième jour. Quel été nous avons vécu.
Aujourd’hui, je souhaite célébrer nos athlètes exceptionnels aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les compétiteurs, les entraîneurs, les familles, les bénévoles et tous les spectateurs demeurent comblés par ces jeux. Que vous fassiez partie de l’équipe à domicile, au Canada, ou que vous soyez à Paris, il y avait beaucoup de raisons de célébrer. Nous avons remporté 27 médailles aux Jeux olympiques, dont 9 médailles d’or. Nous avons remporté 8 médailles en natation et 5 en athlétisme, dont 2 médailles d’or pour Ethan Katzberg et Camryn Rogers au lancer du marteau. Un seul un autre pays, la Pologne, a accompli une telle chose aux Jeux olympiques.
Je dois saluer Aaron, Jerome, Brendon et Andre, qui ont remporté une victoire éclatante au relais 4x100 mètres masculin, une victoire qui se faisait attendre depuis 28 ans; Alysha Newman, première médaillée olympique canadienne au saut à la perche; Katie Vincent en canoë monoplace; Christa Deguchi, première médaillée d’or olympique canadienne en judo et Philip Kim a été couronné premier champion olympique en breaking.
Presque toutes les médailles remportées avaient un caractère historique important, y compris le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada en rugby à sept féminin, soit une médaille d’argent, sans compter Eleanor Harvey qui a remporté la toute première médaille du Canada en escrime.
Il y a eu tant d’autres records personnels et, certes, des déceptions, qui sont le lot du sport.
Chers entraîneurs, cette semaine est la Semaine nationale des entraîneurs. Nous vous rendons hommage.
J’ai été très reconnaissante d’être sur place pour les Jeux paralympiques de Paris de 2024. Ce fut une véritable vitrine d’excellence athlétique, de dynamisme, de passion, de compassion, de résilience et de fierté. Ce que les athlètes handicapés font sur le terrain — et nous savons que nos chers athlètes sont ici aujourd’hui — n’est rien de moins que miraculeux.
En plus d’assister aux épreuves en personne, d’écouter les familles et d’être accueillie par Son Excellence M. Stéphane Dion, l’ambassadeur du Canada en France, j’ai aussi eu l’occasion exceptionnelle et éclairante de rencontrer des paralympiens ukrainiens. J’ai écouté les histoires de cinq participants ukrainiens qui ont subi d’affreuses blessures en défendant leur pays contre l’agression russe. Ils étaient là, ils participaient aux épreuves à Paris. Je n’oublierai jamais l’histoire de chacun d’entre eux.
Un élément a changé la donne à Paris : la vision d’un seul comité organisateur à la fois pour les Jeux olympiques et pour les Jeux paralympiques. Cela a relevé la barre et a comblé l’écart avec pour résultats des Jeux qui, dans les deux cas, ont été exceptionnels et respectueux de l’environnement.
Sénateurs, je vous invite avec insistance à prendre contact avec les sportifs et les entraîneurs de votre communauté. Rendez-leur hommage. Remerciez-les. Ils ne l’oublieront jamais. Le financement de base du sport national n’a pas augmenté depuis 19 ans, pourtant, ils nous ont fait honneur.
En m’adressant au sportif qui sommeille en vous, j’ai deux invitations importantes aujourd’hui. Jeudi prochain, je vous invite tous à vous joindre à nous à l’occasion de la journée Donnez-vous du temps pour bouger. La semaine prochaine, apportez vos chaussures de sport, s’il vous plaît, parce que, le jeudi 26 septembre, nous célébrons Donnez-vous du temps pour bouger. Il s’agit d’une initiative de ParticipACTION qui encourage les Canadiens à prendre de courtes pauses pour bouger tout au long de la journée. Nous en avons besoin.
Le 8 octobre, nous vous invitons à vous joindre à nous à l’occasion de la Journée du vélo. Vous avez reçu une invitation; confirmez votre présence et dites-nous si vous avez besoin d’un vélo. Sortons, bougeons et continuons de rendre hommage à une Équipe Canada qui nous unit et nous inspire.
Merci.